De la ville à l’espace rural

Annales corrigées : Questions thématiquesHistoire-Géo3eUn territoire sous influence urbaine Inédit2012
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet & Corrigé
 
De la ville à l’espace rural

De la ville à l’espace rural

Géographie

hge3_1200_00_40C

Pour s’entraîner

questions thématiques

Voici des questions qui pourraient être posées sur ce thème. Notez bien que, dans les sujets de brevet, les questions sont plurithématiques.

>1. Qu’est-ce qu’une aire urbaine ?

>2. Qu’est-ce que le rural profond ?

>3. Montrez en quelques lignes que les espaces ruraux périurbains sont des espaces convoités.

>4. Qu’est-ce que la métropolisation ?

>5. À quoi sert l’espace rural ?

> 6. Sur le fond de carte ci-dessous, indiquez le nom de la capitale en majuscules rouges et celui des trois premières villes de la hiérarchie urbaine française en rouge. Parmi les villes suivantes, qui ont moins d’un million d’habitants, placez-en au moins quatre en utilisant une autre couleur : Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Rennes, Montpellier.


Corrigé : 

> 1. Une aire urbaine est un espace constitué d’une part par un pôle urbain (c’est-à-dire une ville-centre et ses banlieues) et d’autre part par une couronne périurbaine (des banlieues plus lointaines qui ne sont pas comprises dans l’agglomération au sens strict).

Ainsi, avec cette définition, une ville intègre désormais les espaces qui lui sont liés, dans lesquels les habitants ont en fait un mode de vie urbain lié au pôle urbain central. Les espaces directement organisés par les villes couvrent à présent 41 % du territoire français.

Montrez que vous connaissez les termes clés du chapitre en réutilisant des expressions consacrées.

> 2. Le rural profond est la partie rurale du territoire français qui se situe loin des aires urbaines, et souffre en conséquence de son isolement. Ces espaces sont souvent en déclin démographique : c’est « la France du vide ».

> 3. Les espaces ruraux périurbains se situent en périphérie des aires urbaines et sont des espaces dynamiques, tant sur le plan des populations que des activités. Ce sont des espaces convoités car de nombreux acteurs, aux intérêts souvent contradictoires, cherchent à se les approprier : par exemple, les anciens résidents ruraux, qui voient l’arrivée de résidents secondaires. De fréquents conflits d’usage les opposent, ainsi la famille néo-rurale qui cherche le calme et l’agriculteur aux bruyantes machines.

> 4. La métropolisation est un processus géographique qui se traduit par la concentration croissante de la population et des activités de commandement dans les grandes métropoles. Ces activités de commandement sont les services à haute valeur ajoutée qui impulsent et contrôlent les activités sur le territoire français, mais aussi à travers le monde. Ces métropoles sont ainsi avant tout des centres producteurs de flux d’information et de capitaux.

Ces centres ont des liaisons privilégiées, via les réseaux à grande vitesse, avec les centres de même espèce. La métropolisation en France concerne au premier chef Paris, ville mondiale.

N’hésitez pas, en reformulant le sujet, à montrer que vous en avez bien compris les enjeux. Faites un paragraphe par fonction principale.

> 5. Sous cette forme apparemment provocatrice, la question est posée des usages, des fonctions de l’espace rural.

L’espace rural – de la campagne, par opposition à l’espace urbain, de la ville – est d’abord le lieu de résidence et de travail des populations rurales (18 % de la population française), dont une minorité (3,3 % de la population active française, mais un actif sur cinq dans les campagnes) travaille dans l’agriculture.

Mais l’espace rural est aussi, de plus en plus, un espace occupé par les populations urbaines et aménagé pour elles. Dans le dernier demi-siècle, l’attrait grandissant pour une nature fantasmée et le développement du temps libre ont conduit à une fréquentation accrue des espaces ruraux par les citadins. Les résidences secondaires se sont multipliées, surtout dans les zones les mieux desservies. On voit également émerger des phénomènes de double résidence, notamment pour les retraités : un appartement en ville, une maison à la campagne. L’espace rural est devenu un espace à la fonction touristique, avec l’explosion du tourisme vert (gîte ou camping à la ferme, randonnées : 35 % des pratiques touristiques). Ce tourisme vert a ainsi conduit à la création des infrastructures de transport et d’hébergement nécessaires.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les fonctions de l’espace rural sont aujourd’hui beaucoup plus diversifiées qu’il y a un siècle.

Veillez à écrire les noms en script, pour plus de lisibilité. Même si cela a été fait ici, ne placez pas toutes les villes : c’est du temps perdu dans un examen.

> 6. Voici la carte renseignée. La capitale est Paris, les trois premières villes sont les seules autres villes millionnaires : Marseille, Lyon et Lille.


Créez votre compte annabac.com et révisez efficacement ! Je crée mon compte Déjà inscrit ? Je m'identifie