Écriture poétique et quête du sens

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FICHE DE COURS Français 1re. 1 Le poète et le sacré : a) le lyrisme, b) la fureur poétique et l’enthousiasme, c) fonction du poète - 2 Le poète et le monde : a) des thèmes universels , b) l’engagement dans le monde -


Dire l’amour, dire la souffrance, combattre, crier, observer… Que dit la poésie ?

1 Le poète et le sacré

A Le lyrisme

  • À l’origine du lyrisme, on trouve la légende d’Orphée. Poète s’accompagnant de la lyre, il charme les dieux, les hommes, les animaux, la nature même par la beauté de ses chants. Lorsque sa femme Eurydice meurt, les dieux lui font une faveur accordée à nul autre mortel : descendre aux Enfers et en ramener sa femme, à condition de la précéder sans se retourner. Or il se retourne et sa femme repart chez les morts. Revenu chez les hommes, il chante sa douleur.
  • Cette légende fait d’Orphée l’emblème du poète. Il est associé au lyrisme heureux (l’hymne à la nature et à l’amour) et au lyrisme élégiaque (la déploration, la douleur du « je » face à la mort, à l’absence).
  • Mais surtout, elle fait du poète un homme qui, seul parmi les hommes, a eu accès au sacré, à l’interdit, et qui en a ramené une parole autre.

B La fureur poétique et l’enthousiasme

  • Le xvie siècle reprend une conception ancienne de la poésie. Pour expliquer l’inspiration et l’imagination du poète, on parle de fureur poétique ou d’enthousiasme.
  • Le poète, comme le prophète ou la pythie, est habité d’une parole divine. Cette parole divine peut prendre la voie du rêve et de tout ce qui relève du domaine de l’onirique.

C Fonction du poète

C’est sur cet arrière-fond culturel que se comprennent les conceptions du poète de Hugo et de Rimbaud.

  • Pour Hugo, le poète est un prophète qui détient la vérité et éclaire la nuit des hommes : « Peuples ! écoutez le poète ! / Écoutez le rêveur sacré ! »
  • Pour Rimbaud, c’est par un travail sur lui-même, qui le met dans un état hors du commun, que « Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. »

2 Le poète et le monde

A Des thèmes universels

  • La poésie peut traiter tous les thèmes. On parle de topos (au pluriel, topoï) au sens large pour désigner des thèmes récurrents dans la littérature.
  • Plus précisément, on peut parler de topos lorsque l’on reconnaît dans le traitement d’un thème des caractéristiques esthétiques et idéologiques d’une époque. La poésie a ses propres topoï : la rencontre amoureuse, le sonnet adressé à une dame, le poète conversant avec la mort, la fuite du temps, par exemple.
  • L’amour est un thème universel qui traverse les époques. Au xvie siècle on reconnaît dans la poésie de Ronsard le topos de l’innamoramento. Les poèmes de l’innamoramento présentent les mêmes étapes : le moment de la rencontre, le souvenir de la rencontre ; et les mêmes caractéristiques : l’amour est soudain, imprévisible, foudroyant et le regard est souvent comparé à une flèche.
  • Attention, chaque auteur a aussi sa propre esthétique. Il faut donc être attentif à reconnaître le topos et à en voir la singularité.

B L’engagement dans le monde

  • La poésie sert à l’éloge par exemple dans l’ode (hymne à la gloire de la nature, nature grandiose ou plaisirs simples) ou le blason (qui célèbre une partie du corps féminin).
  • Ronsard et d’Aubigné instaurent un dialogue polémique entre deux camps opposés, les catholiques et protestants. La poésie devient violente.
  • Le pouvoir d’évocation de la poésie peut être mis au service de la dénonciation d’actes barbares. Par exemple, Hugo dans « Souvenir de la nuit du 4 », ou Éluard dans « La victoire de Guernica ».
  • Tout poème dans lequel le poète expose sa conception de la poésie et la met en pratique est appelé un « art poétique » : le poète dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.

Le poète est à la fois hors du monde et dans le monde. En ce sens on peut dire que toute parole poétique est une parole engagée.

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