Mafalda cumple 50 años

Annales corrigées : compréhension oraleEspagnolTle ESTle STle TechnoL'épreuve de compréhension oraleMythes et hérosL'épreuve du bacInédit2012
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Mafalda cumple 50 años

Séries ES, S, technologiques • Compréhension orale

Corrigé

18

Sujets d’oral

espT_1200_00_02C

Sujet d’oral • Mythes et héros

compréhension orale • Séries ES, S, technologiques

>  Après trois écoutes de ce document (1 min 30), vous rendrez compte des éléments compris dans un texte en français.

Le document consiste en une vidéo disponible en ligne à l’adresse suivante :

http://www.rtve.es/alacarta/videos/telediario/mafalda-hace-medio-siglo-solo-cumple-7-anos/1350186/

Le contexte

  • Mafalda ne vous est sûrement pas inconnue, vous avez sans aucun doute eu l’occasion d’étudier dans votre cursus des bandes-dessinées de ce personnage de Quino. Cette connaissance va vous être d’une grande utilité et va faciliter votre compréhension car vous pouvez certainement, sans même voir la vidéo, donner certaines caractéristiques de ce personnage.
  • Le titre de la vidéo vous indique qu’il s’agit de son anniversaire : verbe « cumplir ». Le court résumé laisse entrevoir une polémique quant à la date de son anniversaire : d’un côté, nous avons « la primera vez que supimos de su existencia fue exactamente 50 años », de l’autre « Pero su ‘creador’ Quino dice que su aniversario es en 2014 ». Selon le journaliste, Mafalda aurait été créée il y a 50 ans, soit en 1962 mais le créateur de Mafalda situe lui son anniversaire en 2014 uniquement. Il vous faudra donc porter votre attention sur les dates mentionnées pour comprendre cette différence.

Première écoute

  • La première écoute, pendant laquelle vous pouvez prendre des notes, doit vous permettre de distinguer différents moments dans la vidéo. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte que la vidéo alterne des extraits de dessins animés de Mafalda et des commentaires de la journaliste qui décrivent le personnage. Ensuite, vous pouvez voir une interview de Quino. Enfin, les dernières images montrent différentes traductions des bandes dessinées de Mafalda.
  • La première pause d’une minute doit alors vous permettre d’organiser votre prise de notes de la deuxième écoute. Il vous faudra chercher à noter : les caractéristiques du personnage (adjectifs au féminin, accumulations d’expression portant sur les centres d’intérêts de Mafalda), les dates et les explications sur 1962 et 1964, le commentaire du créateur Quino et enfin les informations portant sur le succès de la bande dessinée.
  • Un conseil : il est préférable de se centrer sur les commentaires de la journaliste plutôt que sur les extraits de dessins animés car ce sont les commentaires qui vous permettront de comprendre la polémique sur les deux dates ainsi que de pouvoir ensuite caractériser le personnage. Il est extrêmement tentant de se focaliser sur les images et d’essayer de lire les bandes dessinées mais leur bonne compréhension demande un certain recul ce qui est difficile avec uniquement trois écoutes. Elles pourront venir à l’appui de votre commentaire mais au moment de la rédaction.

Deuxième écoute

  • Pour faciliter la prise de notes, vous pouvez faire un tableau pour distinguer vos différentes parties, vous pourrez ainsi compléter plus facilement. Dans ce cas précis, la deuxième écoute doit vous permettre de saisir ce que nous dit Quino de son personnage. Il relate ici comment est née l’idée de Mafalda.
  • Une fois terminée votre prise de notes lors de la deuxième écoute, profitez du deuxième moment de pause pour relire vos notes, pour essayer de les compléter et voir éventuellement quelles dernières informations il vous manque. Le temps de pause est utile pour que vous soyez en attente sur la suite à venir.

Troisième écoute

  • La troisième écoute enfin peut servir soit à vérifier vos informations soit à les compléter.
  • Vous disposez ensuite de 10 minutes pour rédiger un compte-rendu en français de la vidéo. Si vous avez bien délimité vos parties, il vous sera facile de rédiger un commentaire organisé. Ici vous pouvez, par exemple, adopter le plan suivant : date de naissance du personnage, processus de création de Mafalda, caractéristiques et centres d’intérêts, succès de la bande dessinée.
Corrigé : 

Les titres et les mots en couleurs servent à guider la lecture.

Présentation

La vidéo, extraite du site Rtve.es (Radio y Televisión Española) A la Carta du 15 mars 2012, porte sur le personnage créé par Joaquín Salvador Lavado (alias Quino) Mafalda, dont on fête en 2012 les 50 ans. Dans un premier temps vous verrons à quelle date et de quelle façon est né, selon Quino, le personnage de Mafalda. Nous aborderons ensuite ses caractéristiques avant de terminer par le succès mondial qu’a connu cette bande dessinée.

Développement

  • La date de naissance de Mafalda fait polémique. La première apparition du personnage remonte en effet au 15 mars 1962 pour une campagne publicitaire d’électroménagers et Mafalda elle-même présente cette date comme son anniversaire. La campagne publicitaire n’ayant pas de suite, Mafalda réapparait le 22 septembre 1964 dans la revue Primera Plana. Pour son créateur Quino, elle est donc née en 1964.
  • Dans l’interview, Quino explique qu’il n’a pas eu au départ l’idée de créer un personnage qui commenterait le monde dans lequel il vit. Il imaginait les bandes dessinées selon les informations données chaque jour par le journal. Pourtant Mafalda, qui appartient à la classe moyenne du quartier de San Telmo à Buenos Aires, a vite pris ce rôle de porte-parole du peuple.
  • Elle est pacifiste, féministe, révolutionnaire. Elle s’intéresse à l’OTAN, aux droits des peuples, à ceux de la femme (par le biais de sa mère), à la démocratie (elle propose de nettoyer les pays du globe terrestre dont le gouvernement est mauvais), à la banque. De son caractère d’enfant on sait qu’elle déteste la soupe, adore les Beatles et Woody Woodpecker.
  • Jusqu’à la fin de sa publication en 1973, Mafalda a remporté un vrai succès : 1984 bandes dessinées ont été publiées. Elles ont été traduites dans plus de trente langues.

Conclusion

Qu’elle soit née en 1962 ou en 1964 importe peu, Mafalda a su refléter par ses commentaires incisifs les grands débats des années 1960 et 1970 qui pour certains d’entre eux sont de nos jours encore d’actualité.

Créez votre compte annabac.com et révisez efficacement ! Je crée mon compte Déjà inscrit ? Je m'identifie