Le programme de 1re ST2S

Tu trouveras sur cette page des contenus sur tout le programme de Première ST2S (Sciences et technologie de la santé et du social), pour t'aider à approfondir tes connaissances et réussir cette année déterminante pour ton bac.

Une année où tu suivras : 

  • les cours du tronc commun
  • tes trois matières de spécialités

Tous nos contenus - fiches de révision, cours vidéo et cours audio, annales corrigées, quiz et cartes mentales - sont rédigés par des enseignants et sont conformes aux programmes officiels. Ils te permettent, tout au long de cette année d'examen, de réviser, de te tester et de t'entraîner pour performer au contrôle continu et bien préparer tes épreuves anticipées de français.

Pour trouver la ressource de Première ST2S qui t'intéresse, choisis d'abord la matière :

Bac
Bac 2023

Nouvelle notation, nouvelles épreuves,
calendrier des épreuves

Découvrir

Programme des enseignements de spécialité 

 

Sciences et techniques sanitaires et sociales 

En Sciences et techniques sanitaires et sociales, tu analyses les besoins de santé, ceux des individus, des groupes sociaux et leurs déterminants, et examines les réponses apportées par les politiques publiques et les institutions sanitaires et sociales. Le programme s'organise autour de deux pôles : un pôle thématique, qui forme à la compréhension des questions sociales et de santé ; et un pôle méthodique. 

 

Biologie et physiopathologie humaines 

Le programme de biologie et physiopathologie humaines couvre l'étude de l'organisation générale et du fonctionnement global du corps humain, ainsi que de ses principaux dérèglements. Le programme en Première s'organise en 5 parties. À chacune sont associées des techniques de diagnostic ou d'exploration fonctionnelle du corps humain, ainsi que de la terminologie médicale liée à l'étude des organes, de leurs fonctions et des pathologies associées. 

 

Physique-chimie pour la santé 

L’enseignement de physique-chimie pour la santé a pour objectif d'amener les élèves à maîtriser la compréhension des phénomènes abordés, de préparer la poursuite d'études ainsi qu'une insertion professionnelle réussie dans les secteurs du travail social et de la santé. 

Le programme comprend un préambule sur la mesure et les incertitudes et 3 grandes thématiques : « Prévenir et sécuriser » ; « Analyser et diagnostiquer » ; « Faire des choix autonomes et responsables ». 

 

Programme des matières du tronc commun 

 

Français 

En fin d’année de Première, le français fait l’objet d’une épreuve anticipée du baccalauréat, composée d’un écrit et d’un oral (coefficient 5 pour chaque partie). 

Le programme est structuré autour des quatre grands genres littéraires : le théâtre, le roman, la poésie et la littérature d'idées. Pour chaque genre, tu étudies en classe une œuvre, inscrite au programme, en lien avec un thème de parcours, et tu lis une autre œuvre (en lecture cursive). 

Parallèlement, tu apprends à maîtriser les différents exercices du bac de français : commentaire, contraction et essai, pour l’écrit ; explication de texte, question de grammaire, présentation d’une lecture cursive, pour l’oral. 

 

Histoire-Géographie 

Le programme d’histoire porte sur « Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale » et celui de géographie sur « Les dynamiques d’un monde en recomposition ». Cette matière fait l’objet d’une évaluation tout au long de l’année sous forme de contrôle continu, avec un coefficient 3. 

 

Mathématiques 

Le programme de maths est divisé en 3 parties : Vocabulaire ensembliste et logique ; Algorithmique et programmation ; Automatismes 

Cette matière fait l’objet d’une évaluation tout au long de l’année sous forme de contrôle continu, avec un coefficient 3. 

 

Langues vivantes (anglais, espagnol, etc.) 

Le programme a pour thème principal : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » ; il s’organise autour de 8 axes culturels. Tu dois développer un usage approfondi de chaque langue étudiée afin d’atteindre à la fin du lycée un niveau B2 pour la LVA et B1 pour la LVB.  

Cette matière fait l’objet d’une évaluation tout au long de l’année sous forme de contrôle continu, avec un coefficient 3 par LV. 

 

Enseignement moral et civique 

L’enseignement moral et civique (EMC) te permet de prendre conscience de tes droits et devoirs et d’adopter un comportement éthique pour devenir un citoyen responsable. Le thème au programme de la classe de Première est « La Société », autour de ces 2 axes : « Fondements et fragilités du lien social » ; « Les recompositions du lien social ». Cette matière fait l’objet d’une évaluation tout au long de l’année sous forme de contrôle continu, avec un coefficient 1. 

 

Emploi du temps 

Matières du tronc commun 

Horaires par semaine 

Sciences et techniques sanitaires et sociales 

7 h 

Biologie et physiopathologie humaines 

5 h 

Physique-chimie pour la santé 

3 h 

Français 

3 h 

Histoire-géographie 

1 h30 

Mathématiques 

3 h 

Langues Vivantes + enseignement technologique en langue vivante A 

4 h 

Enseignement moral et civique 

18 h annuelles 

Éducation physique et sportive 

2 h 

Enseignements optionnels 

3 h par option 

 

Tu as maintenant toutes les clés en main pour réviser et réussir ton année de Première ST2S, avec annabac.com ! 

 

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 6,79€ / mois
à tous les contenus

S'abonner