1929 : une crise économique, sociale et politique

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L’impact de la crise de 1929 et les régimes totalitaires
Type : Analyse de document(s) | Année : 2021 | Académie : Inédit


Crise de 1929 et régimes totalitaires

1929 : une crise économique, sociale et politique

analyse de documents

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • La faillite en chaîne des entreprises précipite les démocraties dans le chômage de masse. La misère frappe des millions de citoyens privés de leurs revenus. Inquiétude et colère profitent aux partis extrêmes.

 

D’après les documents, montrez comment la crise boursière de 1929 a déstabilisé les démocraties.

Document 1Corrélation entre chômage et vote en faveur du NSDAP en Allemagne dans les années 1930

hgeT_2100_00_00C_01

Document 2Soupe populaire à Chicago pendant la Grande Dépression, novembre 1930

hgeT_2100_00_00C_02

ph © SVT/TT News Agency / akg-images

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

Le lien établi entre la « crise boursière » et la « déstabilisation des démocraties » invite à analyser les conséquences de la crise de 1929. Les documents proposent d’évoquer deux aspects : la crise économique et sociale d’une part (courbe du chômage et photo de la pauvreté aux États-Unis), la crise politique d’autre part (progression du NSDAP).

Présenter les documents

hgeT_2100_00_00C_03

Organiser sa réponse

Pour montrer le lien de cause à effet entre la crise et la déstabilisation des démocraties, optez pour un plan didactique établissant le fait crise sociale, ses causes économiques et sa conséquence politique.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. L’ampleur de la crise sociale; Analysez le niveau du chômage en Allemagne et sa vitesse de progression.Que représente la photo ? Quel type d’aide est offert ? Quel est le profil des personnes aidées ?Reliez chômage et misère.; Ligne 2 : II. Le cercle vicieux de la crise économique; Comment s’explique la montée brutale du chômage ?Expliquez le « cercle vicieux » de la crise. Comment le chômage aggrave-t-il les difficultés des entreprises ?Utilisez vos connaissances pour expliquer la diffusion de la crise.; Ligne 3 : III. Les effets électoraux; Montrez le lien entre montée du chômage et vote en faveur du NSDAP. À partir de vos connaissances, citez des exemples comparables dans d’autres démocraties.Expliquez ces réactions.;

Pour lire la suite :