Adicción al teléfono móvil y a las redes sociales

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Innovations scientifiques et responsabilité
Année : 2020 | Académie : Sujet zéro

Innovations scientifiques et responsabilité

ESPAGNOL

46

esp1_2000_14_02C

Innovations scientifiques et responsabilité

Adicción al teléfono móvil y a las redes sociales

compréhension de l’oral et expression écrite

1 heure

20 points

Intérêt du sujet • Quels sont les risques liés à l’utilisation excessive du téléphone portable et des réseaux sociaux ? Le cas des jeunes Espagnols illustre bien l’émergence de la « nomophobie ».

Compréhension de l’oral 10 points

Vous allez visionner trois fois le document ci-dessous.

DocumentoAdicción al teléfono móvil

esp1_2000_14_02C_01

© rtve.es (Telediaro 3/11/2013)

voir la vidéo ou sur www.editions-hatier.fr

En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez compris les points ci-dessous.

Thème principal • point de vue du reportage • fonction et portée du document.

Expression écrite 10 points

Vous traiterez en espagnol l’un des deux sujets suivants au choix. Répondez en 120 mots au moins.

Sujet A

Una amiga suya es adicta al móvil y sus padres le han restringido el acceso al móvil. ¿Con qué opinión se siente usted más de acuerdo? Justifique su respuesta.

1. Su amiga: «Esta situación es insoportable, necesito poder usar el móvil cuando quiera.»

2. Los padres: «La adicción al móvil impacta de forma negativa el trabajo escolar.»

Sujet B

El periodista explica que «las primeras señales de adicción son usar las redes sociales más de dos horas al día o tener más de quinientos amigos online». Dé su propia opinión en cuanto al uso de las redes sociales y del móvil.

 

Les clés du sujet

Compréhension de l’oral

Identifier les caractéristiques clés du document (1re écoute)

esp1_2000_14_02C_02

Affiner sa compréhension (2e et 3e écoutes)

Tableau de 4 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : 1. Le présentateur; Observez bien le titre du document pour comprendre le thème du reportage.Relevez les données chiffrées (âges, pourcentages).Précisez le sens du terme « nomofobia ».; Ligne 2 : 2. Le père; Indiquez les raisons de la fugue de sa fille de 14 ans.; Ligne 3 : 3. Le psychologue; Relevez les signes de l’addiction qu’il identifie.; Ligne 4 : 4. L’auteur du livre Dieta digital; Notez l’âge à partir duquel il est raisonnable d’utiliser son premier smartphone.;

Expression écrite

Sujet A

Analyser le sujet. Vous devez choisir l’un ou l’autre avis. Pour cela, appuyez-vous sur des exemples concrets pour argumenter votre point de vue : le manque de sommeil et les résultats scolaires si vous partagez l’opinion des parents ; la nécessité de maintenir un lien social et d’utiliser le téléphone comme outil de travail si vous partagez l’opinion de la jeune fille.

Organiser ses idées. Commencez par indiquer si vous êtes d’accord avec l’opinion de votre amie. Puis, expliquez les inconvénients et les avantages du téléphone portable. Vous pouvez conclure en proposant des solutions pour résoudre le conflit qui oppose les parents à leur enfant, en nuançant votre avis.

Sujet B

Analyser le sujet. Vous devez donner votre opinion sur l’utilisation des réseaux sociaux et du téléphone portable : argumentez et donnez des exemples pour illustrer votre propos. Le journaliste explique par exemple qu’utiliser son téléphone plus de deux heures par jour est considéré comme un signe d’addiction.

Organiser ses idées. Vous pouvez vous appuyer sur des questions comme : la notion d’addiction au téléphone portable est-elle exagérée ? Quels sont les progrès apportés par le téléphone portable ? Nuancez votre propos en concluant sur la nécessité d’une bonne utilisation des réseaux sociaux pour éviter les dangers.

Adicción al teléfono móvil y a las redes sociales

Ces documents pourraient vous intéresser