Aider les personnes handicapées

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Respecter autrui
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2019 | Académie : Antilles, Guyane


Antilles, Guyane • Juin 2019

enseignement moral et civique • 10 points

Aider les personnes handicapées

document 1 Un exemple d’action menée par une association

27 octobre 2014.

En début de semaine, Gilles Ducoudré, président de l’association « Engagement Citoyen pour le Montargois1 » (ECM) a adressé par lettre recommandée un courrier à M. X, directeur de la société Y (société de transport en commun) afin d’obtenir de lui des réponses claires quant aux raisons qui empêchent l’usage des transports publics de l’agglomération aux personnes handicapées. Les difficultés sont telles que la plupart des personnes en fauteuil roulant de notre ville restent cloîtrées chez elles.

Pourtant, des stations sont adaptées et le réseau de 18 bus équipés pourrait d’ores et déjà leur permettre de nombreux déplacements… Les raisons invoquées pour justifier le refus des chauffeurs de les prendre en charge sont toutes plus fausses les unes que les autres… L’association ECM ne baisse pas les bras et continuera à travailler pour que les droits des personnes handicapées soient respectés dans notre ville.

D’après www.montargois.fr, octobre 2014.

1. Montargois : région de Montargis (Loiret, 45).

document 2Affiche de l’Association des Paralysés de France

www.apf.org

hge3_1906_04_01C_01

Document 1

1. Pour quelle raison G. Ducoudré adresse-t-il un courrier à la société Y ?

Document 2

2. Quels sont les éléments qui permettent de faire le lien avec la République française ?

3. Expliquez le message de l’affiche.

Documents 1 et 2

4. Montrez que les associations ECM (Engagement Citoyen pour le Montargois) et APF (Association des Paralysés de France) défendent la même valeur républicaine.

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Le document 1 est tiré d’un journal local. Il date d’octobre 2014. Le journaliste met en évidence les difficultés rencontrées par les handicapés dans l’usage des transports publics à Montargis.

Le document 2 est une affiche créée par une association d’aide aux personnes handicapées. Elle rappelle que les valeurs de la République concernent aussi les personnes qui circulent en fauteuil roulant.

Répondre aux questions

1. Qui refuse de prendre en charge les personnes handicapées ?

2. Quelle est la devise et quel est le symbole de la France ? Où retrouves-tu un rappel de la première ? Qui est assis dans le fauteuil ? À quel détail reconnais-tu le personnage ?

3. Quel mot de la devise de la France a été remplacé par un autre ? En quoi ce mot peut-il traduire une même idée ?

4. Aide-toi de la devise proposée par l’affiche et recherche dans le document 1 les situations qui correspondent aux valeurs de la République.