S'entraîner
EMC • Respecter autrui
44
hge3_1906_04_01C
Antilles, Guyane • Juin 2019
Aider les personnes handicapées
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • Les Français sont égaux en droit. Mais le handicap rend l'exercice des droits plus difficile. Les valides ont le devoir d'aider les invalides afin que ces derniers puissent, eux aussi, jouir de la liberté.
document 1Un exemple d'action menée par une association
27 octobre 2014.
En début de semaine, Gilles Ducoudré, président de l'association « Engagement Citoyen pour le Montargois1 » (ECM) a adressé par lettre recommandée un courrier à M. X, directeur de la société Y (société de transport en commun) afin d'obtenir de lui des réponses claires quant aux raisons qui empêchent l'usage des transports publics de l'agglomération aux personnes handicapées. Les difficultés sont telles que la plupart des personnes en fauteuil roulant de notre ville restent cloîtrées chez elles.
Pourtant, des stations sont adaptées et le réseau de 18 bus équipés pourrait d'ores et déjà leur permettre de nombreux déplacements… Les raisons invoquées pour justifier le refus des chauffeurs de les prendre en charge sont toutes plus fausses les unes que les autres… L'association ECM ne baisse pas les bras et continuera à travailler pour que les droits des personnes handicapées soient respectés dans notre ville.
D'après www.montargois.fr, octobre 2014.
1. Montargois : région de Montargis (Loiret, 45).
Document 1
▶ 1. Pour quelle raison G. Ducoudré adresse-t-il un courrier à la société Y ?
Document 2
▶ 2. Quels sont les éléments qui permettent de faire le lien avec la République française ?
▶ 3. Expliquez le message de l'affiche.
Documents 1 et 2
▶ 4. Montrez que les associations ECM (Engagement Citoyen pour le Montargois) et APF (Association des Paralysés de France) défendent la même valeur républicaine.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 1. Qui refuse de prendre en charge les personnes handicapées ?
▶ 2. Quelle est la devise et quel est le symbole de la France ? Où retrouves-tu un rappel de la première ? Qui est assis dans le fauteuil ? À quel détail reconnais-tu le personnage ?
▶ 3. Quel mot de la devise de la France a été remplacé par un autre ? En quoi ce mot peut-il traduire une même idée ?
▶ 4. Aide-toi de la devise de l'affiche et recherche dans le document 1 les situations qui correspondent aux valeurs de la République.
▶ 1. M. Ducoudré adresse un courrier à la société Y pour dénoncer les difficultés rencontrées avec les chauffeurs des transports publics par les personnes en fauteuil roulant.
conseil
Décris l'affiche en utilisant le vocabulaire que tu as appris sur ce thème.
▶ 2. Les éléments de l'affiche qui permettent de faire le lien avec la République française sont les deux premiers mots de la devise nationale : « Liberté, égalité » ; la femme assise dans le fauteuil est Marianne que l'on reconnaît à son bonnet phrygien.
▶ 3. Le message de l'affiche comprend trois mots. Ceux-ci rappellent que les personnes paralysées ont le droit, comme tous les Français, à la liberté et à l'égalité. Ils doivent pouvoir circuler avec leur fauteuil, pour aller où ils veulent. La fraternité peut être utile ; mais l'affiche explique que celle-ci doit se traduire par un accès aux personnes en fauteuil à tous les lieux de vie.
▶ 4. Les associations ECM et APF défendent les mêmes valeurs d'égalité et de liberté. L'affiche met en évidence les deux mots de la devise républicaine, lesquels invitent à se souvenir du troisième, la fraternité ; l'ECM demande à ce que les personnes handicapées de Montargis puissent être libres d'aller où elles veulent et qu'elles soient ainsi les égales des autres citoyens ; elle suggère que les chauffeurs aient le sens de la fraternité.