sesT_2103_05_00C
S’entraîner
La lutte contre le chômage
15
Asie, mars 2021
mobilisation des connaissances
Asymétries d’information et chômage structurel
Intérêt du sujet • Alors que les causes du chômage sont toujours largement débattues, ce sujet permettra de comprendre le rôle des problèmes d’information sur le marché du travail, indépendamment de la conjoncture économique.
Expliquez en quoi les asymétries d’information sur le marché du travail sont sources de chômage structurel.
Les clés du sujet
Définir les mots clés
On parle d’asymétries d’information dans un échange lorsque l’une des parties dispose d’informations que l’autre ignore.
Le chômage structurel est une forme de chômage lié à des difficultés d’ajustement entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Structurer la réponse
Premièrement, nous expliquerons en quoi consistent les asymétries d’information sur le marché du travail.
Deuxièmement, nous montrerons qu’en leur présence, les employeurs ont des pratiques de rémunération qui créent du chômage structurel.
Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
Le marché du travail est imparfait : les employeurs, soit les demandeurs de travail, ne disposent pas des mêmes informations que les actifs, soit les offreurs de travail. On parle d’asymétries d’information. Nous allons montrer que celles-ci peuvent être source de chômage structurel, une forme de chômage liée à des difficultés d’ajustement entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Développement
Sur le marché du travail, il existe deux types d’asymétries d’information : avant et après l’embauche. Lors d’un recrutement, les employeurs ne connaissent pas le niveau de productivité des candidats. On parle de problème de sélection adverse. Une fois que le contrat de travail est signé, les employeurs ne savent pas si les salariés embauchés vont être productifs. C’est un problème d’aléa moral.
Pour pallier ces difficultés, les employeurs peuvent proposer un salaire plus élevé que le salaire d’équilibre, appelé salaire d’efficience. D’une part, ce dernier doit permettre d’attirer les meilleurs candidats et, d’autre part, il est censé inciter les salariés embauchés à être plus productifs. Mais ce niveau de salaire augmente le coût du travail pour les entreprises qui diminuent alors la quantité de travail demandée tandis que l’offre de travail reste élevée. Cette situation est alors source de chômage structurel.
mot clé
Le salaire d’équilibre est nommé ainsi par les économistes néoclassiques : il s’agit du salaire qui permet d’égaliser la quantité de travail offerte à la quantité de travail demandée, soit une situation de plein-emploi.
Conclusion
En voulant résoudre les problèmes d’asymétries d’information, les employeurs peuvent adopter des pratiques de rémunération qui déséquilibrent le marché du travail, créant du chômage structurel.