SPRINT FINAL
France métropolitaine, juin 2023 • Géographie
52
hge3_2306_07_01C
France métropolitaine • Juin 2023
Atouts et dynamiques des espaces de faible densité
maîtriser les différents langages
Intérêt du sujet • Le territoire français comprend de nombreux espaces peu peuplés. Ces espaces de faible densité, loin d’être des déserts sans intérêt, jouissent au contraire d’atouts que la crise sanitaire a remis au premier plan.
▶ 1. En vous appuyant sur un exemple de votre choix, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes qui présente les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité en France.
▶ 2. Sur le schéma ci-dessous :
a) Nommez dans la légende les trois espaces qui composent une aire urbaine.
b) Complétez le schéma et la légende en indiquant les mobilités avec un figuré adapté.
Schéma de l’organisation d’une aire urbaine en France
▶ 3. Sur le fond de carte, localisez et nommez six aires urbaines de votre choix.
Les clés du sujet
Traiter le sujet de développement construit (▶ 1)
L’énoncé invite à traiter deux parties : atouts et dynamiques. Il serait cependant bienvenu de définir les espaces de faible densité en montrant leurs contraintes, avant d’aborder leurs atouts. Cela rendra ton développement plus complet.
N’oublie pas de citer quelques chiffres et de donner des exemples.
Réaliser la tâche graphique (▶ 2 et 3)
La tâche est en deux parties. Sur le schéma d’une aire urbaine, n’hésite pas à dessiner plusieurs doubles flèches pour les mobilités pendulaires.
Sur le fond de carte, contente-toi de six aires urbaines, mais tu peux en rajouter quelques-unes que tu connais bien : en cas d’erreur, le correcteur comptera les bonnes réponses.
Veille au soin de la tâche graphique. Écris en script. Un travail bâclé est plus mal noté.
▶ 1. La France compte 42 % de communes de faible densité (moins de 30 hab./km²), qui regroupent près de 4 millions d’habitants. La faible densité représente un coût pour le fonctionnement des sociétés. La présence d’équipements publics (hôpitaux, écoles) n’est pas toujours rentable.
Cependant, les espaces de faible densité sont très divers et bénéficient de nombreux atouts. Des systèmes agricoles intégrés tournés vers l’exportation (Champagne) ont pu s’y développer, de même que la sylviculture (bois de construction, biocombustibles adaptés au changement climatique). Les énergies renouvelables (éolien, solaire) profitent d’une surface au sol abondante. Le tourisme vert est en plein essor : patrimoine local, séjours à la ferme, parcs naturels nationaux et régionaux (ex. : Morvan).
conseil
Utilise des petits mots de liaison logique pour faire progresser ton raisonnement.
Ces atouts variés se traduisent dans les dynamiques spatiales. Ainsi, depuis une trentaine d’années, on observe un renouveau migratoire – faible mais réel – du rural isolé. Les espaces ruraux de faible densité sont redevenus attractifs pour des populations qui rejettent le mode de vie urbain, voire périurbain. La crise sanitaire (Covid-19) a fait prendre conscience de la qualité de vie offerte par ces espaces où se développe le télétravail : le solde migratoire des communes rurales – 10,4 ‰ – a augmenté de 30 % entre 2020 et 2022.
info +
Le rural isolé correspond à l’espace rural non soumis à l’influence d’une aire urbaine.
▶ 2.
▶ 3.