Avons-nous des devoirs envers la nature ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La nature
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Dissertation

Avons-nous des devoirs envers la nature ?

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • Apprendre à trier nos déchets, un de ces gestes du xxie siècle qui montre que nous sommes de plus en plus conscients de notre rapport à la nature. En effet, avons-nous le droit de nous rendre maîtres et possesseurs à notre gré de la nature ?

 

 

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

La nature

La nature désigne à la fois l’ensemble des propriétés fondamentales d’un être ou d’une chose, et l’ensemble du monde physique et des principes qui l’animent.

Devoirs

Au sens large, le terme « devoirs » désigne des obligations imposées non seulement par la morale, mais aussi par les lois, les règlements, les conventions sociales. En l’occurrence, ce sont surtout les devoirs moraux qui sont interrogés.

Nous

Qui est désigné par le pronom « nous » ? S’agit-il de tous les individus ? de l’espèce humaine en général ?

Dégager la problématique

phiT_2000_00_27C_01

Construire un plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. Nous avons des devoirs envers la nature; Observez que la nature semble réaliser des fins (chez les êtres vivants notamment).La beauté de la nature nous oblige-t-elle à la respecter et à en prendre soin ?; Ligne 2 : 2. La nature n’est pas un sujet de droit; Devons-nous respecter la matière et l’étendue ?Une entité impersonnelle peut-elle avoir des droits ?Citez des exemples de devoirs moraux. Impliquent-ils une réciprocité ?; Ligne 3 : 3. Nous avons des devoirs indirects envers la nature; Renseignez-vous sur les impacts du saccage de la nature sur l’homme. Le bonheur de l’homme requiert-il la préservation de la nature ?Devons-nous traiter de la même manière tous les éléments de la nature ?;

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.