Biologie du Lichen

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La plante domestiquée
Type : Restitution des connaissances | Année : 2016 | Académie : Inédit


QCM no 6 • FESIC 2016

La vie fixée des plantes

Biologie du lichen

Longtemps considérés comme des végétaux, les lichens sont des organismes pionniers qu’on trouve sur de nombreux supports comme les troncs d’arbre, les murs et les rochers.

Une coupe de lichen fait apparaître deux types de structures : des éléments sphériques et verts contenus dans une matrice filamenteuse beige. Ces éléments peuvent être cultivés séparément.

Afin de déterminer les relations entre ces éléments, on place un lichen dans une enceinte contenant du CO2 radioactif. On suit alors l’évolution de la quantité de CO2 fixé sous forme de molécule organique complexe (comme du glucose) dans les différentes couches du lichen.

DOCUMENT Évolution de la quantité de CO2 fixé dans les tissus du lichen en fonction du temps

svtT_1605_00_02C_01

La même expérience effectuée sur les éléments verts montre la production de matière organique radioactive dans ces éléments. Celle effectuée sur les éléments beiges ne montre aucune production de matière organique radioactive.

Répondez par vrai ou faux.

a) Les éléments sphériques verts sont des organismes photosynthétiques.

b) Les éléments beiges sont autotrophes.

c) La présence de CO2 fixé dans les éléments beiges au bout de 10 min est due à un transfert de matière organique des éléments verts vers les éléments beiges.

d) Le lichen est probablement une plante à fleur.

Corrigé

Corrigé

a) Vrai. Les éléments verts doivent leur couleur à la présence de pigments chlorophylliens, pigments indispensables à la photosynthèse. En outre, le texte du document indique qu’ils utilisent du CO2 pour synthétiser des matières organiques, ce qui est une caractéristique fondamentale de la photosynthèse.

b) Faux. Les éléments beiges sont dépourvus de chlorophylle et donc incapables de faire la photosynthèse. Ils ne sont pas autotrophes mais hétérotrophes.

c) Vrai. Les éléments beiges, non photosynthétiques, sont incapables de synthétiser des matières organiques à partir du CO2 radioactif. Pourtant, à partir de 10 minutes d’exposition à une atmosphère contenant du CO2 radioactif, ces éléments contiennent des molécules organiques radioactives. Elles ne peuvent provenir que des éléments verts photosynthétiques. D’ailleurs, les matières organiques radioactives apparaissent immédiatement dans les éléments verts lors de l’exposition à l’atmosphère contenant du CO2 radioactif et avec un délai de 10 minutes dans les éléments beiges.

d) Faux. Les données fournies n’ont rien à voir avec la reproduction du lichen et ne fournissent aucun argument pour émettre l’idée que c’est une plante à fleur. Bien entendu, ce n’est pas une plante à fleur ; le texte d’introduction suggère d’ailleurs que le lichen n’est plus considéré comme un végétal.