Génétique et évolution
Corrigé
6
Ens. Spécifique
svtT_1306_07_02C
France métropolitaine • Juin 2013
Au cours de la méiose, les brassages inter- et intra-chromosomiques produisent une diversité potentiellement infinie de gamètes. On réalise des croisements de drosophiles dont les résultats sont donnés dans le document 1.
On cherche à comprendre lequel de ces deux mécanismes (brassage inter- ou intrachromosomique) est mis en œuvre et quels sont les deux gènes impliqués.
Résultats de croisements de drosophiles portant sur les caractères « longueur des ailes » (ailes longues et ailes vestigiales ou réduites) et « couleur du corps » (corps clair et corps noir)

D'après didac.free.fr/droso/index.htm.
Caryotype et portion de la carte génétique de la drosophile
Chaque gène possède un allèle dit « sauvage » à l'origine de l'expression du phénotype [sauvage], qui est le plus présent dans les populations de drosophiles.

D'après E. Altenburg repris dans Génétique de G. Prévost, éditions Hermann, 1976 et svt.ac-dijon.fr/
Comprendre le sujet
- Ne pas s'affoler en constatant que cet exercice II-1. comporte deux pages de documents. Malgré ce que pourrait laisser penser la question de l'introduction, il s'agit uniquement d'un QCM : il n'y a qu'à cocher l'affirmation exacte de chaque item. La première phrase de question est indiquée parce qu'il est de tradition de préciser, en SVT, les objectifs de l'étude proposée, pour donner une idée du sujet.
- C'est un QCM relatif à un exercice II-1, ce qui suggère que vous devez trouver dans les documents les informations qui permettent de valider ou non telle ou telle affirmation. Il faut donc lire en premier les affirmations d'un item puis rechercher le document qui s'y rapporte et extraire de ce dernier l'information nécessaire. Par exemple, dans l'item 4, il y a l'affirmation : « Un seul gène gouverne la couleur du corps. » Le document 2 montre que l'on trouve, sur les chromosomes 1, 2 et 3, un gène qui intervient dans la couleur du corps, et donc que l'affirmation est fausse.
- Considérer le document tel qu'il est fourni. Par exemple, un caryotype est généralement présenté par des chromosomes dupliqués avec deux chromatides réunies au niveau du centromère. Dans le caryotype du document 2, les chromosomes sont simples (ce qui est justifiable bien que non habituel). C'est ce caryotype qui sert de base pour apprécier la validité d'une affirmation et non votre représentation d'un caryotype.
Mobiliser ses connaissances
- Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides (crossing-over ou enjambement) se produisent entre chromosomes d'une même paire. Les chromosomes ainsi remaniés subissent un brassage interchromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la première division de méiose.
- Un croisement-test ou test-cross, où deux gènes sont impliqués, est un croisement entre un individu hétérozygote pour les deux gènes et un individu récessif pour les deux gènes. Il permet de connaître qualitativement et quantitativement les types de gamètes produits par l'hétérozygote. S'il produit autant de gamètes recombinés que parentaux, le brassage génique est interchromosomique (gènes sur deux chromosomes différents) s'il produit moins de gamètes recombinés que de gamètes parentaux, le brassage génique est intrachromosomique (gènes sur un même chromosome).