ALGORITHMIQUE
Écrire et exécuter un programme simple
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mat3_1711_03_04C
Amérique du Sud • Novembre 2017
Exercice 6 • 6,5 points
Carrés emboîtés sous Scratch
Le bloc d'instruction « carré » ci-dessous a été programmé puis utilisé dans les programmes 1 et 2.
Rappel :
L'instruction « avancer de 10 » fait avancer le lutin de 10 pixels.
Programme no 1 | Programme no 2 |
▶ 1. Voici trois dessins :
Dessin n° 1 | Dessin n° 2 | Dessin n° 3 |
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a) Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme n° 1 ?
b) Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme n° 2 ?
c) Pour chacun des deux programmes, déterminer la longueur, en pixels, du côté du plus grand carré dessiné.
▶ 2. On souhaite modifier le programme n° 2 pour obtenir le dessin ci-dessous.
Parmi les trois modifications suivantes, laquelle permet d'obtenir le dessin souhaité ?
Aucune justification n'est attendue pour cette question.
Modification 1 | Modification 2 | Modification 3 |
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Les clés du sujet
Point du programme
Programmation algorithmique.
Nos coups de pouce
▶ 1. Observe bien comment varient les longueurs des carrés dans chaque dessin.
Corrigé
▶ 1. a) Avec le programme no 1, on obtient le dessin no 2. En effet, la longueur de chaque carré est augmentée de 20 pixels.
b) Avec le programme no 2, on obtient le dessin no 3. En effet, la longueur de chaque carré est doublée.
c) • Avec le programme no 1, le plus grand carré a des côtés de longueur :
10 + 20 + 20 + 20 = .
Avec le programme no 2, le plus grand carré a des côtés de longueur :
10 × 2 × 2 × 2 = .
remarque
Le côté du premier carré mesure 10 pixels, puis la longueur du côté est doublée à chaque carré. Enfin, pour tracer le carré suivant, il faut avancer de la longueur du carré augmentée de 10.
▶ 2. Pour obtenir le dessin voulu, il faut appliquer la modification 1.