Carrés emboîtés sous Scratch

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Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Écrire et exécuter un programme simple
Type : Exercice | Année : 2017 | Académie : Amérique du Sud

Amérique du Sud • Novembre 2017

Exercice 6 • 6,5 points

Carrés emboîtés sous Scratch

Le bloc d’instruction « carré » ci-dessous a été programmé puis utilisé dans les programmes 1 et 2.

mat3_1711_03_04C_01

Rappel :

L’instruction « avancer de 10 » fait avancer le lutin de 10 pixels.

Programme no 1

Programme no 2

mat3_1711_03_04C_02

mat3_1711_03_04C_03

1. Voici trois dessins :

Dessin n° 1

Dessin n° 2

Dessin n° 3

mat3_1711_03_04C_04

mat3_1711_03_04C_04

mat3_1711_03_04C_04

a) Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme n° 1 ?

b) Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme n° 2 ?

c) Pour chacun des deux programmes, déterminer la longueur, en pixels, du côté du plus grand carré dessiné.

2. On souhaite modifier le programme n° 2 pour obtenir le dessin ci-dessous.

mat3_1711_03_04C_05

Parmi les trois modifications suivantes, laquelle permet d’obtenir le dessin souhaité ?

Aucune justification n’est attendue pour cette question.

Modification 1

Modification 2

Modification 3

mat3_1711_03_04C_06

mat3_1711_03_04C_07

mat3_1711_03_04C_08

Les clés du sujet

Point du programme

Programmation algorithmique.

Nos coups de pouce

1. Observe bien comment varient les longueurs des carrés dans chaque dessin.