Cataracte et acuité visuelle

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : De l’œil au cerveau
Type : Partie 1 | Année : 2016 | Académie : Antilles, Guyane


Antilles, Guyane • Septembre 2016

Représentation visuelle • 8 points

Cataracte et acuité visuelle

Monsieur X porte des lunettes depuis plusieurs années. Depuis quelque temps, il a l’impression d’avoir perdu en acuité et de voir à travers un voile, comme si ses lunettes étaient en permanence sales alors qu’elles sont parfaitement propres. Il est inquiet et met alors en cause ses lunettes qui, selon lui, ne sont plus adaptées.

On cherche à comprendre les causes des troubles visuels de monsieur X.

document 1 Extrait du dernier bilan ophtalmologique de monsieur X, passé il y a environ 1 an

Nom : Monsieur X

Âge : 69 ans

005_sci1_1609_04_07C_tab01

D’après social-sante.gouv.fr

1. L’acuité visuelle est la capacité de l’œil à discriminer deux points distincts.

document 2 Évolution de l’accommodation en fonction de l’âge

sci1_1609_04_07C_01

D’après facmed.univ-rennes1.fr

document 3 Cataracte et acuité visuelle

a. La cataracte

Le cristallin est composé de cellules fibreuses qui produisent en grande quantité des protéines, les cristallines, qui forment une sorte de gel. Ces protéines contribuent à la transparence et à la réfringence (propriété de réfracter la lumière) du cristallin. Lors du vieillissement, ces protéines forment des agrégats insolubles que les médecins appellent opacités rendant le cristallin opaque : c’est la cataracte qui atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans.

Actuellement, le seul traitement disponible est la chirurgie du cristallin, qui consiste en une ablation de ce dernier et son remplacement par un implant.

D’après Lemonde.fr

b. Modélisation du trajet de la lumière dans un œil atteint de cataracte

sci1_1609_04_07C_02

c. Acuité visuelle en fonction de l’excentricité pour un œil normal

On appelle excentricité la mesure, en degré, de l’éloignement de la formation d’une image sur la rétine par rapport à la fovéa.

sci1_1609_04_07C_03

D’après svt.ac-dijon.fr

Montrez que les troubles visuels rencontrés par monsieur X à son âge ne sont probablement pas liés à ses lunettes, et expliquez leur possible origine.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

Les clés du sujet

Interpréter la question

On vous demande ici de vous appuyer sur l’ensemble des documents pour expliquer à monsieur X l’origine de ses problèmes visuels. L’énoncé indique qu’il se trompe quant à la cause de la perte de son acuité visuelle et qu’il présente des symptômes caractéristiques de la cataracte (« lunettes sales »), citée dans l’un des documents. Il faut donc démontrer que ses troubles sont un début de cataracte.

Comprendre les documents

Le document 1 est le bilan ophtalmologique de monsieur X, qui date d’un an. Il permet de relever les arguments en faveur d’une cataracte.

Le document 2 donne le graphique de l’évolution de l’accommodation en fonction de l’âge. Il faut mettre en relation ce graphique avec l’âge de monsieur X et les indications relevées dans le document précédent.

Le document 3 informe sur la cataracte : la maladie, son origine et les effets qu’elle peut avoir sur l’acuité visuelle de la personne atteinte.

Organiser la réponse

Au plan formel, adressez-vous directement à monsieur X. Utilisez les documents 1 et 2 pour lui exposer l’état de ses yeux il y a un an (symptômes de presbytie) et l’évolution attendue, puis appuyez-vous sur le document 3 pour lui indiquer une raison qui pourrait expliquer la perte de son acuité visuelle.

Il ne s’agit pas d’énumérer simplement les causes et les raisons ; il faut relier les informations entre elles et tenter d’être convaincant pour bien répondre à la problématique.

Terminez en proposant une solution à monsieur X, en vous aidant du document 3.

Corrigé

Corrigé

Monsieur,

Vous avez l’impression permanente que les verres de vos lunettes ne sont pas propres, ce qui vous donne le sentiment de voir le monde à travers un voile, et vous ressentez une perte d’acuité visuelle. Aussi, je comprends votre gêne ainsi que votre interrogation concernant vos lunettes.

Toutefois, votre dernier bilan ophtalmologique indique que vous n’avez pas perdu d’acuité visuelle de loin au niveau des deux yeux et que vos verres corrigent bien votre presbytie. Vous voyez flou de près à cause d’un défaut de vision lié à l’âge, à savoir un manque de souplesse des muscles de l’œil permettant l’accommodation. L’accommodation est l’augmentation de la courbure de votre ensemble cornée-cristallin pour ramener l’image formée en arrière de la rétine sur cette dernière. Pour lire et regarder de près, vous devez porter des verres ayant un pouvoir convergent de trois dioptries, ce qui est assez élevé. Ce bilan est également rassurant concernant votre champ visuel et votre vision des couleurs, qui sont tous deux normaux. Ce document date d’il y a un an, certes, mais l’amplitude évolue peu à partir de 60 ans. À 69 ans, votre accommodation s’est normalement stabilisée. Vos problèmes de vue ne sont donc pas liés à vos lunettes.

Voici une autre piste. Une personne sur cinq de plus de 65 ans est atteinte de cataracte ; les cristallines, protéines produites par les cellules fibreuses du cristallin (la lentille de votre œil), forment des agrégats qui rendent le cristallin opaque. Ces protéines sont, en temps normal, responsables de la transparence et la réfringence du cristallin. Ces « opacités » formées dans le cristallin de l’œil dévient les rayons lumineux qui convergent normalement sur un point de l’axe optique appelé le « foyer ». C’est au foyer que l’acuité visuelle est maximale ; elle ne fait que décroître quand on s’en éloigne. Or, en raison de ces corps opaques, une partie de ces rayons est déviée et aboutit sur la rétine périphérique, beaucoup moins précise dans le codage des informations visuelles. Ce phénomène contribue à une baisse de votre acuité visuelle.

En conclusion, nous avons toutes les raisons de penser que vous n’avez pas besoin de lunettes plus fortes en termes de vergence mais que vos problèmes de vue sont probablement dus à un début de cataracte liée à votre âge. Le traitement de la cataracte est chirurgical. Il consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant souple qui remplira les fonctions du cristallin et rétablira la transparence. Je vous invite donc à reprendre rendez-vous auprès de mon secrétariat pour un examen plus approfondi en vue de cette opération.