Annale corrigée Raisonnement sur un dossier documentaire

Chaînes de valeur mondiales

Raisonnement

Chaînes de valeur mondiales

2 h 30

10 points

Intérêt du sujet • De nos jours, le commerce international est principalement un commerce de biens intermédiaires qui s'organise par la mondialisation des chaînes de valeur. Il est donc utile de comprendre ce phénomène, notamment en analysant les facteurs qui ont permis son essor.

 

À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que la mondialisation des chaînes de valeur s'explique par des facteurs techniques et politiques, et par les stratégies des firmes multinationales.

Document 1Les stratégies d'organisation des chaînes de valeur mondiales

La décision de localisation de tout ou partie de la production dans un pays étranger, que ce soit pour se rapprocher de la demande ou bénéficier de biens intermédiaires moins chers, n'implique pas nécessairement d'intégrer cette activité dans le giron de l'entreprise. Toute une gamme de contrats est, en effet, envisageable pour encadrer cette production. La sous-traitance permet ainsi d'externaliser des segments de la production à des entreprises tierces tout en encadrant strictement le processus de production. […] Deux exemples permettent d'éclairer ces différentes stratégies d'organisation des chaînes mondiales de production des multinationales. D'un côté, Apple qui fait assembler ses iPhone en Chine par une entreprise contractante taïwanaise, Foxconn, à partir de composants produits partout dans le monde et largement par des entreprises extérieures au groupe Apple. En 2013, environ un tiers du million de travailleurs de Foxconn en Chine travaillaient ainsi à la production de l'iPhone 5S, sans qu'un quelconque lien capitalistique unisse les deux entreprises. De l'autre, le fabricant de puces Intel, qui a investi 330 millions de dollars au Costa Rica dans une usine d'assemblage, utilisant essentiellement des composants produits par d'autres filiales du groupe. Neuf ans après, en 2006, Intel employait 3 500 travailleurs au Costa Rica et réalisait près de 5 % du PIB et 20 % des exportations du pays.

Source : L'Économie mondiale 2019, CEPII, 2018.

Document 2Évolution du coût des transports et des communications

sesT_2000_00_00C_01

Source : Perspectives économiques de l'OCDE, 2005.

1. Taux moyen du fret international, par tonne.

2. Recettes moyennes des compagnies aériennes par passager-mille jusqu'en 2000, raccordées pour les années suivantes au tarif du transport aérien de passagers vers les États-Unis.

3. Prix d'une communication de 3 minutes entre New York et Londres.

Document 3Participation moyenne à la chaîne de valeur mondiale1 et droits de douane2

sesT_2000_00_00C_02

Source : OCDE, Banque mondiale, calculs des services du FMI.

1. La participation moyenne à la chaîne de valeur mondiale représente la part des chaînes de valeur mondiales dans les exportations mondiales (échelle de gauche, en %).

2. Les droits de douane portent sur les secteurs agricole, minier et manufacturier (échelle de droite, en %).

 

Les clés du sujet

Analyser les termes du sujet et mobiliser ses connaissances

sesT_2000_00_00C_03

Exploiter les documents

Document 1. Ce texte mentionne des acteurs clés de l'organisation des chaînes de valeur au niveau mondial : quels sont-ils ? Le document présente également deux stratégies déployées par ces acteurs : quelles sont-elles ?

Document 2. Quels liens peut-on faire entre la baisse des coûts qu'illustre ce document et l'organisation des chaînes de valeur au niveau mondial ?

Document 3. En quoi la baisse des droits de douane peut-elle avoir favorisé l'organisation des chaînes de valeur au niveau mondial ?

Définir les arguments

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : Argument 1; Les facteurs techniques; Ligne 2 : Argument 2; Les facteurs politiques; Ligne 3 : Argument 3; Le rôle des firmes multinationales (FMN);

Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

De nos jours, le commerce international est principalement un commerce de biens et de services intermédiaires, dû à la mondialisation des chaînes de valeur, c'est-à-dire la répartition entre plusieurs pays des différentes étapes de réalisation d'un produit fini. Nous montrerons que ce phénomène s'explique par des facteurs techniques et politiques, mais également par le rôle qu'y jouent les firmes multinationales.

I. Les facteurs techniques et politiques

1. L'évolution des technologies

Avec le progrès technique dans les secteurs des transports et des communications, l'acheminement de marchandises est devenu moins coûteux. Le taux moyen du fret maritime s'est ainsi réduit de 80 % entre 1930 et 2000, et le prix des télécommunications est devenu presque nul (document 2).

L'évolution des techniques de production a permis la décomposition et la standardisation des étapes de la fabrication, qui peuvent alors être confiées à des unités distinctes, situées dans différents pays.

2. Le libre-échange

conseil

Il faut mentionner explicitement le lien entre vos arguments et le sujet, ici l'organisation mondiale de la production.

Pour que des composants puissent se déplacer jusqu'à former un produit fini, les pays doivent pratiquer le libre-échange, c'est-à-dire réduire les entraves au commerce international.

Le GATT à partir de 1947, puis l'OMC, ou la constitution de grands marchés régionaux (Union européenne, Mercosur, Alena, etc.) ont favorisé cette ouverture. La baisse de 2,5 points de pourcentage des droits de douane entre 1995 et 2015 s'accompagne ainsi d'une hausse de 9 points de la part de la chaîne de valeur mondiale (CVM) dans les exportations (document 3).

II. Le rôle des firmes multinationales (FMN)

1. L'organisation des CVM

Les FMN tirent parti de ces évolutions pour organiser leur production au niveau mondial. Des investissements directs à l'étranger leur permettent ainsi de contrôler des unités de production dans différents pays choisis pour leur compétitivité. C'est le choix fait par Intel (document 1).

Les firmes multinationales peuvent également recourir à l'externalisation : elles renoncent alors au contrôle d'une étape de la production au profit d'entreprises sous-traitantes étrangères, ainsi Apple pour la fabrication de ses iPhone (document 1).

2. Les stratégies conduisant aux CVM

Une FMN peut répartir les étapes de la production pour tirer parti des avantages comparatifs des pays dûs à une plus grande productivité relative de leurs facteurs de production, et à leurs dotations factorielles.

D'autres facteurs peuvent inciter une FMN à localiser une étape de la production dans un pays : économies d'échelle en concentrant une étape sur une unité de production ; avantages socio-fiscaux, etc.

Conclusion

Le développement des CVM a donc de nombreux facteurs déterminants : des innovations dans les secteurs des transports et des communications aux accords de libre-échange, en passant par les stratégies de localisation des FMN. Avec le regain de protectionnisme et la hausse des salaires dans les pays en développement, ce mouvement est-il voué à se prolonger ?

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site