Chômage et politiques de l’emploi

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Travail, emploi, chômage
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2014 | Académie : France métropolitaine
Corpus Corpus 1
Chômage et politiques de l’emploi

Travail, emploi, chômage

sesT_1409_07_04C

Ens. spécifique

39

France métropolitaine • Septembre 2014

mobilisation des connaissances • 3 points

> Montrez qu’une politique de soutien à la demande globale peut être un instrument de lutte contre le chômage.

Les clés du sujet

Définir les mots clés

  • Le chômage correspond à la situation d’actifs sans emploi, disponibles et à la recherche effective d’un emploi.
  • La demande globale est la somme de la demande intérieure (consommation finale, investissement) et extérieure (exportations).
  • Une politique de soutien à la demande est l’action des pouvoirs publics pour accroître la demande globale.

Structurer sa réponse

Il s’agit de montrer que les politiques de soutien à la demande globale peuvent permettre de lutter contre un type spécifique de chômage lié à une insuffisance de demande anticipée.

Corrigé
Corrigé

Introduction

Les politiques de l’emploi représentent l’action des pouvoirs publics cherchant à diminuer le nombre de chômeurs, c’est-à-dire le nombre d’actifs sans emploi, disponibles et à la recherche effective d’un emploi. Ces politiques sont diverses et répondent à différents types de chômage. Parmi elles, les politiques de soutien à la demande globale ciblent une certaine forme de chômage.

Développement

  • Dans les années 1930, Keynes a mis en évidence une forme de chômage conjoncturel – qualifié depuis de chômage keynésien – lié à une insuffisance de la demande anticipée, c’est-à-dire de la demande attendue par les chefs d’entreprise. En effet, ces derniers ne prennent pas le risque de produire plus et d’embaucher lorsqu’ils craignent une insuffisance de débouchés. Dans ce cas, le niveau de production ne permet pas d’atteindre le plein emploi.
  • Pour lutter contre ce type de chômage, il faut agir sur le niveau de la demande anticipée grâce à des politiques de relance. Les pouvoirs publics peuvent conduire des politiques budgétaires. En diminuant les impôts, ils favorisent la consommation des ménages. En augmentant les dépenses publiques, ils peuvent financer des prestations sociales soutenant la consommation ou réaliser des investissements publics. En outre, une politique monétaire de baisse des taux d’intérêt pourra stimuler la consommation et les investissements.
  • Ainsi, les différentes mesures agissant sur la hausse de la demande anticipée sont un moyen de lutte contre le chômage.

Conclusion

Les politiques de soutien à la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage keynésien.