Cinéma et patrimonialisation du bassin minier

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Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
Type : Etude critique de document(s) | Année : 2020 | Académie : Inédit


Étude critique de document

Cinéma et patrimonialisation du bassin minier

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Cette étude de documents s’intéresse au rôle du cinéma dans le processus de patrimonialisation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

 

À l’aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez en quoi le cinéma a participé à la patrimonialisation d’un site remarquable.

DocumentLes friches minières du Nord-Pas-de-Calais au cinéma

Le cinéma, dans le Nord et le Pas-de-Calais, a accompagné, au moins dans les années 1990, le changement de regard porté sur les friches minières […]. À une époque où la culture a souvent inspiré la reconversion de sites industriels dévastés, les tournages purent participer à la reconversion de ce qui était encore perçu comme un « sous-patrimoine ».

Le cas de Germinal est significatif. Le film [sorti en 1993] s’inscrit dans un contexte de crise économique, sociale, identitaire qui frappe le bassin minier. Si ce basculement brutal conduit à accepter avec fatalité l’effacement des traces du monde d’hier, il incite aussi à la mobilisation de quelques acteurs locaux, dont d’anciens mineurs, qui aspirent à défendre une mémoire du passé minier et des territoires dans lesquels elle se grave. Ce camp des acteurs du patrimoine est rejoint, de manière fortuite, par Claude Berri dont le projet s’inscrit bien dans une logique mémorielle. […]

Le soutien unanime apporté au film à différentes échelles a accéléré le classement du site minier au titre des monuments historiques en 1992. Germinal fut une caisse de résonance pour les militants locaux de la patrimonialisation […]. Le film a également suggéré à ce patrimoine révélé une nouvelle fonction, dans le secteur de l’image, lui garantissant un futur […], Arenberg figurant parmi les cinq grands sites de mémoire qui doivent abriter des pôles économiques et culturels régionaux sur différentes thématiques. […]

Quinze ans plus tard, le cinéma participe à la requalification d’une autre friche minière. La Cité des électriciens, au cœur de Bruay-la-Buissière, dans la partie occidentale du bassin minier. 20 millions de spectateurs la découvrent en 2008 grâce à Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon. S’y joue l’une des scènes les plus mémorables du film ; elle y est dépeinte comme une cité fantôme en marge de Bergues ; rien ne suggère une quelconque valeur patrimoniale de cet espace en ruines dont les habitants jouent les « marginaux ». […] Pourtant, si Claude Berri est perçu comme un « sauveur » du site et un « père » du projet à Arenberg, le rôle de Dany Boon dans le cas de la Cité des Électriciens est loin de faire consensus.

Nicolas Marichez, « Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », site geoconfluences.ens-lyon.fr, 19 mars 2020.

 

Les clés du sujet

Identifier le document

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Comprendre la consigne

Il s’agit ici de rappeler les étapes de la patrimonialisation d’une région industrielle et de comprendre quel rôle le cinéma a pu jouer dans ce processus. Il est néanmoins important de nuancer ce rôle et de présenter les véritables acteurs du projet.

Dégager la problématique et construire le plan

Comment le cinéma peut-il être un outil de la patrimonialisation d’un site ?

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Coup de projecteur du cinéma sur un patrimoine oublié; Quel rôle les films mentionnés dans le texte ont-ils joué dans la patrimonialisation du bassin minier ?; Ligne 2 : II. Le rôle secondaire du cinéma dans ce processus; Quels sont les autres acteurs du projet mentionnés indirectement dans le texte ?Pourquoi le film de Dany Boon est-il « loin de faire consensus » ?;