Annale corrigée Mobilisation des connaissances

Comment le progrès technique contribue-t-il à la croissance économique ?

Économie

La croissance économique

3

sesT_2000_00_11C

Mobilisation des connaissances

Comment le progrès technique contribue-t-il à la croissance économique ?

30 min

4 points

Intérêt du sujet • Les économistes ont montré que le progrès technique est l'une des sources majeures de la croissance. Il s'agit de comprendre ici le rôle joué par le progrès technique dans la croissance.

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

Le progrès technique désigne l'ensemble des innovations, de produit ou de procédé.

La croissance économique correspond à l'augmentation des richesses créées par les acteurs productifs résidents au cours d'une année. Elle se mesure par la variation du produit intérieur brut (PIB).

Structurer la réponse

Le progrès technique génère des gains de productivité favorables à la croissance.

Le progrès technique est à l'origine d'externalités positives qui renforcent la croissance.

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

Le progrès technique, qui désigne l'ensemble des innovations, de produit ou de procédé, est l'une des sources majeures de la croissance économique, c'est-à-dire de l'augmentation des richesses créées dans une économie.

Développement

En effet, une partie de la croissance est due à l'augmentation de la productivité globale des facteurs permise notamment par le progrès technique. Ainsi, en améliorant les techniques de production, le progrès technique génère des gains de productivité favorables à la croissance : les facteurs de production deviennent plus efficaces et permettent de produire plus avec la même quantité de travail et de capital. Des machines plus performantes ou l'utilisation de nouveaux logiciels sont sources de gains de productivité : la productivité du capital s'améliore. L'introduction de ce progrès technique permet également aux travailleurs d'être plus efficaces : la productivité du travail augmente. La croissance peut être alors qualifiée de croissance intensive.

Le progrès technique entraîne également une accumulation de connaissances nouvelles qui génèrent des externalités positives : les innovations se diffusent et profitent à d'autres agents économiques qui vont à leur tour investir dans la recherche et développement (R & D) et innover. La croissance devient un phénomène cumulatif. Pour l'économiste Joseph A. Schumpeter, des innovations majeures engendrent une grappe d'innovations mineures. Internet (innovation majeure) est par exemple à l'origine du commerce en ligne (innovation mineure). De nouvelles activités profitables se développent, de nouveaux produits apparaissent, ce qui contribue à stimuler la demande et à accroître le niveau de la production : le progrès technique est alors le moteur de la croissance économique.

Conclusion

Ainsi, le progrès technique contribue à la croissance, d'une part en générant des gains de productivité, et d'autre part en étant à l'origine d'externalités positives favorables à la croissance.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner