Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
Type : Dissertation | Année : 2016 | Académie : France métropolitaine

 

fra1_1606_07_10C

3

France métropolitaine • Juin 2016

La question de l’homme • 14 points

Technologie, arts et littérature

Dissertation

 Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?

Vous appuierez votre développement sur les documents du corpus, les textes étudiés pendant l’année et vos connaissances personnelles, littéraires ou artistiques.

Les textes du corpus sont reproduits ici.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

De quoi allez-vous parler ? des « objets technologiques ».

Sous quel angle ? leur intérêt pour « la littérature » et les « arts ».

« Comment… peuvent-ils prendre appui ? » = de quelle manière les artistes peuvent-ils tirer parti des objets technologiques et dans quels buts ? Cela suggère d’analyser les atouts de ces objets mais aussi la manière de les utiliser.

« enrichir leur création » = donner de l’efficacité (divertissante, argumentative) à l’œuvre.

Le présupposé du sujet est : Les artistes peuvent tirer parti des objets technologiques dans leur création. La consigne n’autorise pas de partie de discussion (donc pas de plan dialectique).

La problématique est donc : Pourquoi, comment les objets technologiques peuvent-ils servir un projet artistique ?

Chercher des idées

Réfléchir sur la notion d’« objets technologiques » : ils s’opposent aux objets naturels, qui n’ont subi aucune transformation, et répondent à un besoin de l’homme.

Scinder la problématique en sous-questions : Pourquoi de tels sujets peuvent-ils plaire ? servir une argumentation ? Quel peut être leur efficacité : dans une trame narrative ? dans une argumentation ? De quelle manière les auteurs peuvent-ils s’en servir ?

Les exemples peuvent être empruntés à tous les genres et à tous les arts.

 Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

 La question de l’homme : voir mémento des notions.