Annale corrigée Etude d'un document

Commerce international et croissance économique

Étude de document

Commerce international et croissance économique

1 heure

6 points

Intérêt du sujet • Pour de nombreux gouvernants prônant le libre-échange, le commerce international est source de croissance économique. Est-il possible de mettre en évidence une corrélation entre les deux phénomènes ?

 

1. Faites une phrase pour présenter la donnée correspondant à la courbe en pointillé bleue du document.

2. Mettez en évidence un lien entre l'évolution du commerce des marchandises et celle du PIB au niveau mondial.

DocumentCroissance du volume du commerce des marchandises1 et du PIB au niveau mondial, 2011-2020 (variation annuelle en %)

sesT_2000_00_14C_01

Sources : OMC et CNUCED pour le commerce, estimations consensuelles pour le PIB.

1. Le commerce des marchandises est mesuré par la moyenne des exportations et des importations.

2. Projections (pour les années 2019 et 2020).

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

Le produit intérieur brut (PIB) mondial mesure la production de biens et de services dans le monde pour une année donnée.

Le terme volume signifie que l'évolution du commerce et celle du PIB sont mesurées sans tenir compte de la variation des prix.

Comprendre le document

Ce graphique classique permet d'observer une corrélation positive entre les variations du PIB mondial et du commerce des marchandises.

Structurer la réponse à la seconde question

Vous pouvez, en introduction, présenter le document.

Dans le développement, il faut, en s'appuyant sur les données du graphique, mettre en évidence une corrélation positive entre les deux variables observées et, éventuellement, les variations d'intensité de cette corrélation.

1. Selon ce document, entre 2000 et 2018, le commerce mondial des marchandises a augmenté de 3,8 % en moyenne chaque année.

2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

Le document représente les variations du produit intérieur brut (PIB) et du commerce des marchandises au niveau mondial entre 2011 et 2020 (projections pour 2019 et 2020), en pourcentage chaque année, et en moyenne annuelle sur la période 2000-2018. Ces évolutions sont exprimées en volume, c'est-à-dire sans prendre en compte l'évolution des prix. Ce graphique permet de comparer l'évolution en volume de la production de biens et services et celle de la moyenne des exportations et importations mondiales.

Développement

On observe une corrélation positive entre l'évolution en volume du PIB et celle du commerce des marchandises au niveau mondial. En effet, ces évolutions connaissent des variations parallèles de sens identique : lorsque l'une accélère, l'autre accélère également, et vice versa. Par exemple, entre 2011 et 2012, la croissance du PIB mondial en volume ralentit, passant de 2,9 à 2,3 % (– 0,6 point), conjointement à celle du commerce des marchandises (– 3 points). À l'inverse, entre 2016 et 2017, les deux accélèrent conjointement, respectivement de 0,6 et 3 points. Notons qu'en moyenne le commerce croît plus rapidement que le PIB (3,8 % contre 2,7 % chaque année entre 2000 et 2018).

mot clé

Deux variables sont corrélées si elles évoluent systématiquement dans le même sens (corrélation positive) ou dans des sens opposés (corrélation négative).

La corrélation entre les deux variables est plus ou moins intense. Par exemple, bien que le ralentissement de la croissance en volume du commerce des marchandises ait été plus fort entre 2011 et 2012 (– 3 points) qu'entre 2015 et 2016 (– 0,6 point), celui du PIB mondial a été équivalent durant ces deux périodes (– 0,6 point).

Conclusion

S'il n'est pas possible de conclure à l'existence d'une causalité entre les deux variables sur la base de ce seul document, celui-ci indique néanmoins une corrélation positive entre les évolutions en volume du commerce des marchandises et du PIB au niveau mondial.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner