Compenser les inégalités territoriales de l'outre-mer

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Année : 2016 | Académie : Inédit


Sujet inédit

maîtriser les différents langages • 20 points

Compenser les inégalités territoriales de l’outre-mer

▶ 1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur les exemples étudiés en classe, vous expliquerez comment les pouvoirs publics, de la France et aussi de l’UE, tentent de compenser les inégalités territoriales qui affectent l’outre-mer.

▶ 2. Dans les cadres correspondants, localisez et nommez cinq DROM en rouge et trois COM dans une autre couleur.

La France ultramarine

hge3_1600_00_23C_01

Les clés du sujet

 1. Analyse les politiques françaises et européennes d’aménagement. Donne quelques exemples d’aménagement et des résultats.

Corrigé

Corrigé

Conseil

Pense à appuyer ton argumentation à l’aide de chiffres que tu auras appris en cours.

▶ 1. La France met en œuvre une politique de continuité territoriale afin d’offrir aux populations d’outre-mer le même accès aux services publics qu’en métropole, indépendamment des coûts liés à leur situation ultrapériphérique, ainsi que des incitations fiscales. Les DROM français ont reçu de l’Union européenne le statut de régions ultrapériphériques (RUP), ainsi que 3,9 milliards d’euros de subventions européennes pour la période 2007-2013.

Ces politiques qui tentent de compenser les inconvénients de l’ultrapériphérie se traduisent dans des programmes d’infrastructures ou de développement durable. Les résultats sont notables : Mayotte, département depuis 2011, RUP depuis 2014, a ainsi vu son PIB augmenter de 8,7 % par an depuis 2005 grâce aux aides nationales et européennes.

▶ 2.

hge3_1600_00_23C_02