Annale corrigée Mobilisation des connaissances

Configurations familiales et mobilité sociale

Sujet spécimen 2021

mobilisation des connaissances

Configurations familiales et mobilité sociale

30 min

4 points

Intérêt du sujet • La famille change. Quelles en sont les incidences sur la mobilité sociale ?

 

 Vous montrerez, à partir d’un exemple, comment les configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

La mobilité sociale désigne les changements de position sociale, soit au cours de la vie d’un individu (mobilité intragénérationnelle), soit par rapport à la position occupée par ses parents (mobilité intergénérationnelle).

La notion de configuration familiale exprime la diversité des modes de composition, de constitution et de fonctionnement des familles (famille recomposée, monoparentale ou homoparentale, structure de la fratrie, nature des relations intrafamiliales…).

Structurer la réponse

On précisera dans un premier temps ce que revêtent les diverses configurations familiales.

Dans un deuxième temps, on mettra en évidence leurs effets possibles sur la mobilité sociale intergénérationnelle.

On illustrera enfin le propos à partir d’un exemple, celui des familles recomposées.

Introduction

Les configurations familiales sont les différents modes de composition, de constitution et de fonctionnement des familles. Nous allons montrer quels sont leurs effets sur la mobilité sociale des individus, celle-ci désignant les changements de position sociale par rapport à celle des parents, et illustrer le propos par l’exemple des familles recomposées.

Développement

Les configurations familiales agissent sur la mobilité sociale au travers de plusieurs facteurs. Le mode de constitution des familles est lié au mariage, au divorce, à la recomposition familiale. Le nombre d’enfants, la présence ou non des deux parents déterminent la composition et la taille des familles. Les relations au sein de la famille, la place occupée par les grands-parents, un grand frère ou une grande sœur, jouent également un rôle important.

Ces configurations familiales vont influencer le parcours scolaire des enfants et leur position sociale future. Par la socialisation primaire et secondaire, elles transmettent des goûts, des aspirations et des aptitudes scolaires. Elles fournissent aussi des modèles et des ressources (économiques, sociales et culturelles) plus ou moins favorables. La taille de la fratrie joue un rôle important, les enfants réussissant généralement d’autant mieux leur scolarité que la fratrie est réduite.

Dans les familles recomposées, l’enfant va être soumis à un cadre socialisateur différent avec la présence de beaux-parents, de demi-frères ou demi-sœurs qui n’ont pas connu le même environnement. Il peut évoluer au sein de deux familles, celle de son père et celle de sa mère, et l’une d’elles peut être monoparentale. Ces cadres peuvent lui ouvrir des horizons, mais également générer instabilité et conflits, sources de difficultés scolaires.

mots clés

Une famille recomposée est constituée de parents avec leurs enfants nés de plusieurs unions différentes. Une famille monoparentale est constituée d’un seul parent.

Conclusion

Les configurations familiales, à l’image des familles recomposées de plus en plus nombreuses, modifient les conditions de la socialisation et les ressources dont disposent les enfants, ce qui a des effets sur leur mobilité sociale.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site