Annale corrigée Etude critique de document(s)

Conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis les années 1960

France métropolitaine, septembre 2022

étude critique de documents

Conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis les années 1960

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Ce sujet porte sur l’objet conclusif du thème 2 consacré au Moyen-Orient. La liste des évènements et des conflits cités dans le second document sollicite votre esprit de synthèse.

 

En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, dégagez les ruptures et les permanences dans la conflictualité au Moyen-Orient depuis 1967.

Document 1

hggspT_2209_07_00C_01

ph © Menahem KAHANA/AFP

De gauche à droite, les drapeaux des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et de Bahreïn sont projetés sur les remparts de la vieille ville de Jérusalem (Jérusalem-Est) le 15 septembre 2020, en soutien aux accords de normalisation conclus par Israël avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Document 2

1967 : à la suite de la fermeture du détroit de Tiran aux navires israéliens par le président égyptien Nasser, Israël conquiert à l’Égypte le désert du Sinaï et la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est à la Jordanie et le plateau du Golan à la Syrie. De nombreux Arabes palestiniens se réfugient dans des camps en Jordanie, en Syrie et au Liban.

Novembre 1967 : résolution 242 de l’ONU proposée par le Royaume-Uni et approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Septembre 1972 : lors des Jeux Olympiques de Munich, un commando palestinien assassine des athlètes israéliens.

1973 : guerre du Kippour. Israël est attaqué par les armées syrienne et égyptienne. Le conflit armé s’achève sur un statu quo territorial.

1978 : signature des accords de Camp David entre Israël et l’Égypte qui constituent la base du traité de paix entre les deux pays signé le 26 mars 1979.

1980-1988 : guerre Iran-Irak. Elle se solde par un million de morts sans gain territorial de part et d’autre.

1987 : première Intifada. Soulèvement des Palestiniens dans les territoires occupés.

1988 : Israël reconnaît l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

1991 : première guerre du Golfe. Le Koweït est évacué par l’Irak suite à l’intervention d’une coalition soutenue par l’ONU.

1993 : signature des accords d’Oslo entre Israël et l’OLP.

2002 : à l’issue de la deuxième Intifada palestinienne, l’État d’Israël édifie un mur le séparant de la Cisjordanie.

2003 : deuxième guerre du Golfe. La coalition américaine renverse le régime de Saddam Hussein.

2004 : création d’Al-Qaïda en Irak.

2006 : début de la première guerre civile irakienne entre groupes sunnites et chiites.

2008 à 2021 : affrontements armés répétés dans la Bande de Gaza opposant l’armée israélienne au Hamas.

Mars 2011 : début de la guerre civile en Syrie.

2012-2016 : la bataille d’Alep, deuxième ville syrienne, oppose les rebelles de l’armée syrienne libre à l’armée du régime syrien.

2014 : proclamation du califat par Daech.

2016-2017 : bataille de Mossoul, ville irakienne, qui oppose, dans le contexte de la deuxième guerre civile irakienne, les forces gouvernementales irakiennes aux djihadistes de Daech.

2020 : Israël conclut des accords de normalisation des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Sources : d’après Le Monde diplomatique, 2015-2021, et Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Atlas du Moyen-Orient, 2019

 

Les clés du sujet

Identifier les documents

hggspT_2209_07_00C_02

Comprendre la consigne

La consigne porte sur l’évolution de la conflictualité au Moyen-Orient depuis la guerre des Six-Jours (1967). Elle vous invite à en souligner la continuité (« les permanences ») et les tournants (« les ruptures »).

Le document 1 ne souligne qu’une étape d’un processus de paix entre Israël et deux États arabes. Le document 2, beaucoup plus riche en informations, couvre l’ensemble de la période à étudier. C’est sur ce dernier que reposera l’essentiel de votre analyse.

Dégager la problématique et construire le plan

Vous pouvez dégager cette problématique : Comment ont évolué les conflits au Moyen-Orient, de la guerre des Six-Jours à nos jours ?

Un plan thématique évitera de mélanger les conflits du Proche-Orient avec ceux du Moyen-Orient, dont les enjeux sont distincts.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens; Quel est le lien entre ces différents conflits ?Comment se déroulent-ils ?Comment sont-ils ou non résolus ?; Ligne 2 : II. Les autres conflits du Moyen-Orient; À quelles échelles prendre en compte ces conflits ?Quelle est leur nature ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] En 2019, Jean-Paul Chagnollaud constate : « Depuis des décennies, des conflits de toutes sortes ne cessent de défigurer le Moyen-Orient. Aucun n’a été réglé même s’il ne faut pas oublier l’importance des traités de paix signés entre Israël et deux États arabes. » [Présentation des documents] Les documents proposés soulignent la pertinence de cette affirmation. Le premier est une photographie de presse prise en 2020, après les accords d’Abraham normalisant les relations entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn. Elle montre la célébration de ces accords à Jérusalem. Le second est une chronologie établie à partir de deux sources différentes : Le Monde diplomatique, entre 2015 et 2021, et l’Atlas du Moyen-Orient des géographes Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud, paru en 2019. Elle présente les principaux conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis 1967. [Problématique] Nous analyserons ces documents pour répondre à la question suivante : Comment ont évolué les conflits au Moyen-Orient, de la guerre des Six-Jours à nos jours ? [Annonce du plan] Pour ce faire, nous nous intéresserons d’abord aux conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens [I], puis aux autres conflits du Moyen-Orient [II].

Le secret de fabrication

La citation utilisée pour l’accroche souligne les enjeux du sujet. Elle rappelle que le Moyen-Orient est un foyer majeur de conflits, mais aussi qu’il a été le théâtre de tentatives de paix inégalement couronnées de succès.

I. Les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens

1. Les conflits israélo-arabes (document 2)

Deux principales guerres opposent Israël à ses voisins arabes depuis les années 1960 : la guerre des Six-Jours (juin 1967) et la guerre du Kippour (1973). L’enjeu en est l’existence de l’État hébreu en Palestine.

La guerre des Six-Jours se solde par l’extension territoriale d’Israël aux dépens de l’Égypte, de la Jordanie et de la Syrie. Elle entraîne l’adoption par l’ONU de la résolution 242 qui exige le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés cités. La guerre du Kippour ne modifie pas la carte du Proche-Orient.

à noter

Mis à part le Sinaï restitué à l’Égypte, cette résolution n’est toujours pas respectée.

Cependant, sous l’égide des États-Unis, les pourparlers israélo-égyptiens de Camp David (1978) aboutissent à un traité de paix entre les deux États (1979).

La normalisation des relations entre Israël et les États arabes se poursuit en 2020 avec la signature des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis : les Émirats arabes unis et Bahreïn reconnaissent à leur tour l’existence de l’État hébreu (document 1).

2. Le conflit israélo-palestinien

Ce conflit oppose l’État d’Israël au peuple palestinien qui aspire à fonder un État. Depuis 1964, les combattants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) s’opposent à l’armée israélienne. À la suite de la guerre des Six-Jours, de nombreux Palestiniens sont contraints à l’exil.

L’OLP choisit d’abord la lutte armée et le terrorisme pour défendre la cause palestinienne : en septembre 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, un commando palestinien assassine des athlètes israéliens. En 1987, les Palestiniens se soulèvent dans les territoires occupés lors de la première intifada.

À la fin des années 1980, Yasser Arafat opte pour la voie diplomatique. Ses efforts, soutenus par les États-Unis, aboutissent à la signature des accords d’Oslo en 1993. Israël et l’OLP se reconnaissent mutuellement ; les territoires occupés sont confiés à une Autorité palestinienne.

Cependant, ces accords sont rejetés par le Hamas, rival de l’OLP, et la droite israélienne qui encourage la relance de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Les affrontements reprennent dans les territoires occupés en 2002 (seconde intifada), puis à partir de 2008. Le processus de paix est à l’arrêt.

à noter

Fondé en 1987, le Hamas est un parti islamiste palestinien très influent à Gaza.

[Transition] Si les conflits du Proche-Orient débouchent sur des processus de paix, certes fragiles, il en est tout à fait autrement au Moyen-Orient.

II. Les autres conflits du Moyen-Orient

1. Les guerres du Golfe (1980-2003)…

De 1980 à 1988, l’Irak, dirigé par Saddam Hussein, attaque l’Iran pour renverser la République islamique et s’emparer des ressources pétrolières. Le conflit s’enlise et coûte la vie à un million de personnes. Sous la pression internationale, les deux belligérants acceptent le cessez-le-feu de l’ONU.

En août 1990, l’Irak envahit le Koweït. Saddam Hussein refusant de se retirer du pays, une coalition internationale mandatée par l’ONU libère le Koweït en janvier-février 1991. Cette première guerre du Golfe se conclut par un cessez-le-feu imposé par l’ONU, qui prévoit notamment la destruction des arsenaux chimiques et biologiques irakiens.

En 2003, les États-Unis accusent l’Irak de fabriquer des armes de destruction massive. Malgré l’opposition du Conseil de sécurité de l’ONU, ils constituent une coalition qui envahit le pays et renverse Saddam Hussein.

2. … et leurs prolongements (2004-2017)

L’éviction de Saddam Hussein et la démobilisation de son armée régulière plongent l’Irak dans une guerre civile irrégulière où s’affron­tent chiites, sunnites et Kurdes à partir de 2006. Ce contexte favorise l’implantation d’organisations terroristes : Al-Qaïda à partir de 2004 ; l’État islamique (Daech) à partir de 2014. Ce dernier proclame le califat universel et livre dans la ville de Mossoul une sanglante bataille face aux forces gouvernementales irakiennes.

À partir de 2011, la Syrie est secouée par les « printemps arabes ». La violente répression du pouvoir plonge le pays dans une guerre civile opposant l’armée régulière à l’Armée syrienne libre. Les opposants sont rapidement débordés par Al-Qaïda, puis l’État islamique qui se taille un immense territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak jusqu’en 2019.

info +

À partir de 2015, le conflit syrien s’internationalise avec l’intervention de la Russie, de la Turquie et d’une coalition dirigée par les États-Unis.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Ainsi, l’analyse de ces documents met en évidence la complexité chronologique des conflits au Moyen-Orient depuis les années 1960. Si le conflit israélo-arabe est marqué par des guerres, c’est un processus de paix qui s’impose depuis 1978. Au contraire, le conflit israélo-palestinien, qui semble se résoudre en 1993, est remis en cause à partir des années 2000. Dans la région du golfe Persique, plusieurs conflits internationaux auxquels prend part l’Irak se concluent par des cessez-le-feu jusqu’en 1991. [Ouverture] Cependant, l’intervention américaine de 2003 plonge la région dans des guerres civiles non résolues.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site