Annale corrigée Etude d'un document

Contribution des facteurs de production et de la PGF à la croissance

Asie, mars 2021 • étude de document

Contribution des facteurs de production et de la PGF à la croissance

1 heure

6 points

Intérêt du sujet • Pour les économistes, la croissance est l’objectif clé de l’activité économique. Il est donc important de savoir quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à cette croissance.

 

DocumentContribution des facteurs de production et de la productivité globale des facteurs (PGF) à la croissance économique en 2017

Tableau de 7 lignes, 5 colonnes ;Tetière de 1 lignes ;Ligne 1 : Pays;Contribution des heures travaillées (en points de %);Contribution du facteur capital (en points de %);Contribution de la PGF(en points de %);Taux de croissance économique (en %);Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : France; - 0,1; 0,7; 1,6; 2,2; Ligne 2 : Allemagne; 0,8; 0,4; 1,2; 2,4; Ligne 3 : États-Unis; 0,8; 0,6; 0,7; 2,1; Ligne 4 : Espagne; 2,1; 0,6; 0,8; 3,5; Ligne 5 : Royaume-Uni; 0,7; 0,5; 0,6; 1,8; Ligne 6 : Japon; 0,4; 0,2; 0; 0,6;

Source : OCDE, 2019.

1. À l’aide des données du document, comparez la répartition des différentes contributions à la croissance économique de l’Allemagne et des États-Unis en 2017. (2 points)

2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, montrez que les contributions à la croissance ne se réduisent pas à la seule accumulation des facteurs de production. (4 points)

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

Les facteurs de production représentent les ressources durables utilisées et combinées par les entreprises dans la production.

La productivité globale des facteurs (PGF) mesure l’efficacité des facteurs de production et de leur combinaison.

Comprendre le document

Le document permet de comparer le poids des différents facteurs de production et de la PGF dans la croissance économique de six pays développés.

L’unité est le point de pourcentage qu’il ne faut pas confondre avec un taux de croissance. La somme de ces points de pourcentage donne le niveau de croissance.

Structurer la réponse à la seconde question

Les facteurs de production travail et capital ne suffisent pas à expliquer la totalité de la croissance

La PGF représente une contribution majeure à la croissance et elle constitue un indicateur du progrès technique.

1. En 2017, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le taux de croissance économique est de 2,4 % en Allemagne et de 2,1 % aux États-Unis, soit une différence de 0,3 point de pourcentage. En Allemagne, la quantité d’heures travaillées contribue à un tiers de la croissance et le facteur capital à un sixième. La moitié de la croissance allemande s’explique par la PGF : pour une croissance de 2,4 % la contribution de la PGF est de 1,2 point. Aux États-Unis, le poids de la PGF dans la croissance est moindre qu’en Allemagne, un tiers, tandis que les facteurs de production travail et capital comptent pour les deux tiers. On peut en conclure que le progrès technique joue un rôle plus important dans la croissance allemande.

2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

Ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) porte sur le poids des facteurs de production travail et capital ainsi que de la productivité globale des facteurs (PGF) dans la croissance économique en 2017 de six pays développés. La croissance est égale à la somme de ces contributions évaluées en points de pourcentage. Le document nous permet de vérifier que les facteurs travail et capital n’expliquent pas toute la croissance de ces pays.

à noter

L’OCDE est une organisation internationale qui regroupe des pays, le plus souvent développés, ayant en commun des gouvernements démocratiques et des économies de marché. Son rôle est consultatif.

Développement

Pour produire, les entreprises combinent les ressources durables que sont le travail et le capital. Pendant longtemps, les économistes ont considéré que seuls ces facteurs de production travail et capital contribuaient à la croissance économique. D’ailleurs on constate que c’est le cas au Japon en 2017. Cependant, la situation apparaît différente dans d’autres pays développés. Ainsi, aux États-Unis et au Royaume-Uni, la contribution des facteurs travail et capital ne représente que les deux tiers de la croissance, et en Allemagne seulement la moitié.

Il existe donc un résidu qui contribue à la croissance et qui vient s’ajouter aux contributions des facteurs travail et capital. Ce résidu est la productivité globale des facteurs que l’on assimile au progrès technique recouvrant les innovations de produits, de procédé et d’organisation. La PGF accroît l’efficacité de la combinaison productive et stimule la demande grâce au développement de nouvelles activités et de nouveaux produits.

Conclusion

La somme des contributions des facteurs de production travail et capital est insuffisante pour expliquer la croissance économique dans la plupart des pays développés en 2017. Il faut y ajouter la PGF qui est un indicateur du progrès technique.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site