hgeT_2100_00_14C
La mondialisation
géographie
15
La mondialisation
Coopérations et tensions entre États
production graphique
Intérêt du sujet • Avec le développement du libre-échange et la révolution des transports (Internet, conteneurisation), les territoires sont mis en réseau et les frontières semblent s'effacer. La mondialisation marque-t-elle la fin des frontières ? N'est-ce pas une illusion ?
À partir du texte, vous construirez, à l'aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « Les frontières, symboles des coopérations et des tensions entre les États » accompagné d'une légende organisée.
Document
Avec la fin de la guerre froide, la mondialisation s'est caractérisée par une augmentation considérable des flux de marchandises, de services et financiers. Les frontières nationales se sont alors floutées. Les flux principaux circulent entre trois grands pôles : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie orientale et du Sud-Est. Des flux secondaires Sud-Nord et Sud-Sud participent à cette mise en réseau du monde. Ces flux sont facilités par des infrastructures comme les hubs aéroportuaires (Chicago, Atlanta, New York, Los Angeles, Londres, Paris, Dubaï, Shanghai, Tokyo, Singapour) ou les hubs portuaires qui sont à l'origine de façades maritimes puissantes. Les organisations internationales ont aussi favorisé ces coopérations comme l'OMC, dont le siège social est à Genève, ou la Banque mondiale et le FMI, basés tous deux à Washington.
Cette impression d'effacement des frontières a été nourrie par la constitution de structures régionales de libre-échange comme l'Union européenne ou d'autres associations économiques comme l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), mais aussi le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ou l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Cependant, l'abolition des frontières n'est qu'une illusion et elles restent source de tensions. Il existe encore des frontières politiques imperméables comme entre les deux Corée. D'autres sont même réactivées à l'image du Brexit qui voit le Royaume-Uni sortir de l'Union européenne. Ces frontières marquent la volonté de se fermer aux autres. C'est ainsi que l'Europe bloque les flux migratoires en Méditerranée ou que les États-Unis construisent un mur sur leur frontière avec le Mexique. Enfin, les frontières restent brûlantes : en mer de Chine méridionale, la délimitation de la ZEE remet en cause les frontières maritimes. Elles sont aussi au cœur de tensions régionales au Moyen-Orient, ou entre l'Inde, le Pakistan et la Chine. Elles sont même la cause de la guerre en 2020 au Haut-Karabagh, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Fond de carte
Les clés du sujet
Exploiter le texte
Construire la légende
Le sujet insiste sur deux phénomènes – « les coopérations et les tensions » – autour desquels vous pouvez bâtir votre plan. Les coopérations participent à l'effacement des frontières, tandis que les tensions montrent qu'elles restent des barrières entre les peuples.
Le conseil de méthode
Parfois, un même espace peut contenir plusieurs informations. Pour que votre croquis reste lisible, vous avez deux possibilités : utiliser des figurés qui peuvent se superposer ou, sous un même figuré, rassembler dans la légende l'ensemble des données. Sur ce croquis, la 1re solution est adoptée : en Amérique du Nord, les États de l'ACEUM sont coloriés en orange et le pôle attractif est représenté par un cerne.