Annale corrigée Mobilisation des connaissances

Croissance économique et limites écologiques

France métropolitaine, septembre 2021

mobilisation des connaissances

Croissance économique et limites écologiques

30 min

4 points

Intérêt du sujet • Cyclones, inondations, incendies, sécheresses : la multiplication des catastrophes naturelles au cours de ces dernières années renforce les débats sur les limites écologiques de la croissance.

 

À l’aide d’un exemple, vous montrerez que la croissance économique se heurte à des limites écologiques.

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

La croissance économique est l’augmentation des richesses créées mesurée par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel.

Les limites écologiques désignent la dégradation de l’environnement comme la pollution de l’air, la disparition de ressources naturelles, etc.

Structurer la réponse

On expliquera en quoi la croissance favorise le réchauffement climatique, avec l’exemple des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

On montrera que l’ampleur du réchauffement climatique remet en cause la possibilité d’une croissance soutenable.

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

La croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation des richesses créées mesurée par la variation du produit intérieur brut (PIB) réel, connaît certaines limites, notamment écologiques, car elle a pour effet de dégrader l’environnement. Dès lors, une croissance trop rapide peut remettre en cause sa propre soutenabilité. On peut le montrer avec l’exemple des émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui provoquent le réchauffement climatique.

Développement

Le CO2 est un gaz que l’on retrouve dans l’atmosphère et qui participe à l’effet de serre. Il est produit naturellement par les organismes vivants. Cependant, de par leurs activités économiques, les êtres humains libèrent de plus en plus de CO2 en consommant des combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) qui sont utilisés dans la production industrielle principalement. L’accélération de la croissance provoque ainsi une augmentation des émissions de CO2.

La hausse des émissions de CO2 due à la croissance économique rend celle-ci difficilement soutenable. En effet, leur augmentation cause un effet de serre responsable du réchauffement climatique. Et la hausse des températures provoque des dégâts environnementaux qui ont des conséquences néfastes pour les populations : crises alimentaires, risques sanitaires, migrations forcées, etc. Dans de telles conditions, il ne sera pas possible d’assurer les besoins des générations futures.

mot clé

La croissance soutenable est la croissance qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes et d’assurer l’amélioration du niveau de vie des générations futures.

Conclusion

La croissance est un objectif central de l’activité économique. Aujourd’hui, cette dernière est à l’origine d’importantes émissions de CO2 qui sont responsables du réchauffement climatique. Dès lors, une telle croissance n’est plus soutenable.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site