LE THÉÂTRE
Les objets au théâtre • Dissertation
fra1_1709_04_08C
15
Antilles, Guyane • Septembre 2017
Le texte théâtral et sa représentation • 14 points
Les objets au théâtre
Dissertation
▶ La mise en scène d’une pièce s’appuie sur des éléments divers comme les accessoires mais aussi par exemple le décor, les costumes, les jeux de lumière et les effets sonores.
Dans quelle mesure sont-ils indispensables à la représentation de la pièce et à la production du sens ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles.
Se reporter aux textes du corpus.
Les clés du sujet
Comprendre le sujet
Le sujet porte sur les éléments concrets de la « mise en scène » : « accessoires, décor, costumes, jeux de lumière, effets sonores ».
Il invite à réfléchir sur le rôle et sur l’utilité de ces éléments.
Les éléments indispensables à « la production du sens » sont ceux qui permettent de comprendre la pièce et sans lesquels l’intrigue perd de son sens.
La question peut être reformulée ainsi : En quoi les éléments de mise en scène sont-ils indispensables pour monter un spectacle de théâtre ?
Dégagez la problématique : peut-on se passer du décor, des costumes, des accessoires, des lumières, de la bande-son au théâtre ?
Le sujet invite à la discussion, mais comporte un présupposé : ces éléments sont indispensables dans certains cas (« dans quelle mesure »).
Subdivisez la problématique en sous-questions, pour trouver un plan : Quand/pourquoi les éléments de mise en scène sont-ils indispensables pour la représentation/pour la compréhension d’une pièce ? Pourquoi certains dramaturges/metteurs en scène limitent-ils au minimum les éléments de scénographie ?
Chercher des idées
Les exemples
Inspirez-vous des représentations que vous avez vues, que l’on vous a projetées, ou de photos de mises en scène.
Quelques accessoires/objets au théâtre : chez Molière : la cassette d’Harpagon (L’Avare), le sac où est enfermé Géronte (Les Fourberies de Scapin) ; chez Beaumarchais : le ruban de nuit de la comtesse (voir corpus, document A) ; chez Hugo, le poison et le cor (Hernani) ; chez Musset, l’épée et la cotte de mailles (Lorenzaccio) ; chez Beckett, la chaussure et le chapeau (En attendant Godot) ; chez Ionesco, les chaises (Les Chaises) ; chez Rostand, la lettre (Cyrano de Bergerac).
Quelques exemples de jeux de lumière : la nuit dans la fin du Mariage de Figaro (Beaumarchais), pour le meurtre du Duc dans Lorenzaccio (Musset), pour le dénouement de Cyrano de Bergerac (Rostand).
Exemples d’éléments sonores : le son du cor dans le dernier acte d’Hernani (Hugo) ; la « sonnerie perçante » dans Oh les beaux jours (Beckett).
▶ Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.
▶ Le théâtre : voir lexique des notions.