Dans quelle mesure une pièce comique nécessite-t-elle d'être jouée pour faire rire ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Le théâtre, texte et représentation
Type : Dissertation | Année : 2015

 

15

Antilles, Guyane • Septembre 2015

Le texte théâtral et sa représentation • 14 points

Être joué pour faire rire

Dissertation

 Dans quelle mesure une pièce comique nécessite-t-elle d’être jouée pour faire rire ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures et connaissances personnelles.

Les textes du corpus sont reproduits ici.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

« être jouée » renvoie à la « représentation » (le spectacle).

« pour faire rire » indique la perspective à adopter : créer le comique. Il faut donc étudier le rapport entre le comique et la représentation.

Problématique : En quoi la représentation crée-t-elle le comique ?

« Dans quelle mesure » invite à mesurer l’efficacité de la représentation pour créer le comique et implique qu’il y a une limite à ce présupposé.

Pour répondre, n’oubliez pas la dualité du théâtre, texte et représentation. Vous devez donc aussi étudier les ressources comiques du texte.

Chercher des idées

Scindez la problématique en sous-questions : En quoi/comment/par quels moyens/pourquoi la représentation fait-elle rire ? ou, à l’inverse : Que perd en comique une pièce à être seulement lue ?

On peut aussi élargir la réflexion en se demandant : Le texte théâtral à lui seul peut-il faire rire ? Comment/par quels moyens ? et par conséquent : Que rajoute le spectacle au texte théâtral du point de vue du comique ?

Répertoriez les éléments de la représentation théâtrale : décor, costumes, lumières, gestes/mimiques, rythme, rôle du public.

 Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

 Le théâtre : voir mémento des notions.