Annale corrigée Exercice

De belles figures !

Polynésie française • Juin 2021

De belles figures !

exercice 4

15 min

19 points

L’évaluation prend en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction. Elle prend en compte les essais et les démarches engagées, même non abouties. Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf mention contraire.

On donne le programme suivant :

mat3_2106_13_02C_01

mat3_2106_13_02C_02

« S’orienter à 90 » signifie que l’on est orienté vers la droite.

1. On prendra dans cette question 1 mm pour un pixel.

Représenter en vraie grandeur sur votre copie la figure que trace le bloc Motif lorsque Longueur vaut 30 pixels.

2. Ce programme utilise une variable, quel est son nom ? À quoi correspond-elle sur la figure réalisée par le bloc Motif ?

3. Laquelle de ces trois figures obtient-on lorsqu’on exécute ce programme ? Indiquer sur la copie le numéro de la bonne proposition parmi les trois suivantes. On expliquera son choix.

mat3_2106_13_02C_03

4. Modifier le programme précédent pour obtenir la figure ci-dessous. Pour cela, indiquer les numéros des instructions à supprimer ou à modifier, et préciser les modifications à apporter :

mat3_2106_13_02C_04

5. On souhaite modifier le bloc Motif afin qu’il permette de tracer un carré. Pour cela, indiquer les lettres des instructions à supprimer ou à modifier, et préciser les modifications à apporter.

 

Les clés du sujet

L’intérêt du sujet

Cet exercice va te permettre de travailler sur Scratch.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. ▶ 2. et ▶ 3. Comprendre un algorithme; La figure tracée, régulière, a 6 côtés mesurant chacun 30 pixels. Observe ce que font les instructions des lignes 8 et 9.; Ligne 2 : ▶ 4. Modifier un algorithme; Il faut que la taille de la figure reste constante et que soient tracés non plus 4 mais 6 motifs.;

1.

mat3_2106_13_02C_05

2. La variable utilisée s’appelle « Longueur » et elle correspond à la longueur d’un côté du motif.

3. On obtient la figure 2 puisque chaque motif se déduit du précédent par une translation vers la droite et une augmentation de la longueur du côté.

4. Pour ne pas modifier la taille, il suffit de supprimer la ligne 9.

Pour obtenir 6 motifs, on modifie la ligne 5 en « répéter 6 fois ».

5. Pour que le motif dessiné soit un carré, il faut qu’il ait 4 côtés et des angles de 90°.

On modifie la ligne C en « répéter 4 fois ». On modifie la ligne E en « tourner ⭮ de 90 degrés ».

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