De l'intérêt du stratagème au théâtre

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Marivaux, Les Fausses Confidences - Théâtre et stratagème
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Sujet d’écrit • Dissertation

De l’intérêt du stratagème au théâtre

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • « Un noir complot prospère à l’air des catacombes, » ironise le roi don Carlos, menacé d’assassinat, dans Hernani (Victor Hugo, 1830). Qu’est-ce qui rend ce type d’intrigues si fascinant au théâtre ?

 

Au théâtre, en quoi le recours au stratagème peut-il éveiller l’intérêt du spectateur ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur Les Fausses Confidences de Marivaux, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » et sur votre culture personnelle.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

fra1_2000_00_01C

Formuler la problématique

Pourquoi et comment les stratagèmes sur lesquels sont construites certaines intrigues retiennent-ils l’attention du spectateur ?

Construire le plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. Stratagème et tension dramatique; Expliquez comment certaines intrigues de comédies sont bâties sur un stratagème, intéressez-vous à sa visée (différente chez Molière et chez Marivaux, par exemple).Montrez que le spectateur souhaite connaître l’issue du stratagème.; Ligne 2 : 2. Meneurs de jeu et victimes du stratagème; Qu’est-ce qui rend les personnages stratèges particulièrement intéressants ?Montrez que leurs victimes peuvent faire rire ou bien émouvoir le spectateur.; Ligne 3 : 3. Stratagème et plaisir théâtral; Analysez la situation du spectateur, véritable complice du stratagème.Comment le stratagème peut-il renforcer l’illusion théâtrale ?;

Pour lire la suite :