Défaut de vision

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : La formation des images. La couleur des objets
Type : Partie 2 | Année : 2014 | Académie : Nouvelle-Calédonie
Corpus Corpus 1
Défaut de vision

Représentation visuelle

sci1_1411_11_00C

Physique-chimie

15

Nouvelle-Calédonie • Novembre 2014

Représentation visuelle • 6 points

 Document

Henri de Toulouse-Lautrec, né le 24 novembre 1864 à Albi (81) et mort le 9 septembre 1901 au château Malromé, est un peintre français de la fin du xixe siècle.

Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre fut très vaste : le catalogue de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.

Henri de Toulouse-Lautrec paraphait ses œuvres ainsi :


D’après Wikipédia.

Un touriste se rend à Albi au musée Toulouse-Lautrec. En regardant de près la signature de Toulouse-Lautrec sur une de ses œuvres, il remarque qu’il voit trouble.

La signature vue par le touriste :


>1. Citez un défaut de l’œil que peut avoir le touriste.

>2. Le schéma ci-après représente le modèle réduit de l’œil du touriste. Cet œil est modélisé par une lentille convergente et un écran.

Quelles parties de l’œil humain représentent la lentille convergente et l’écran ?


>3. Sur le modèle réduit de l’œil ci-dessus, tracez les rayons lumineux qui permettent de construire l’image de l’objet ponctuel P.

>4. Le touriste va corriger son problème de vision en portant une paire de lunettes. Quel type de lentille sera utilisé pour en réaliser les verres ? Justifiez votre réponse.

Les clés du sujet

Interpréter les questions

  • La première question porte sur le défaut de vision du touriste. C’est l’un des défauts vus en cours.
  • La question 2 vous demande d’étudier le modèle de l’œil du touriste. Ce modèle présente en effet le défaut dont l’œil du touriste est atteint. Il est aussi demandé de trouver différentes analogies entre les parties du modèle et l’œil humain.
  • La question 3 vous demande de dessiner les rayons lumineux issus du point P pour constituer l’image donnée de ce point par la lentille.
  • Dans la question 4, il s’agit de trouver le verre correcteur du défaut de vision du touriste.

Comprendre le document

La seule partie apportant une information à exploiter est la représentation de la signature de Lautrec vue par le touriste et la distance à laquelle il se trouve par rapport au tableau. Cette signature apparaît floue.

Organiser les réponses

Les réponses à donner aux quatre questions sont très courtes et ne demandent pas de rédaction longue. Dans toutes les questions, vous devez restituer vos connaissances. Il faut donc bien connaître le cours sur la vision et les défauts de l’œil. La seule question dont la réponse exige une justification est la question 4, soyez précis.

Corrigé
Corrigé

>1. D’après le document, la signature vue de près apparaît floue au touriste. On peut donc déduire que ce touriste est hypermétrope ou presbyte. Ce sont des défauts de vision des yeux qui voient flou de près.

>2. Dans le schéma de l’œil réduit, la lentille représente le cristallin, et l’écran représente la rétine de l’œil humain.

>3.


La droite P’P’’ représente le diamètre de la tache qui équivaut à l’image du point P vu par le touriste.

>4. Pour corriger l’hypermétropie et la presbytie, il faut utiliser des verres convergents. En effet, si on regarde bien la construction de la question 3, on constate qu’en ajoutant une lentille convergente on approche le foyerimage F’ du cristallin, au centre O. L’ensemble cristallin – lentille correctrice devient donc plus convergent et le diamètre P’P’’ se réduira à un point pour devenir net.