La matière
Analyse d'un système par des méthodes chimiques
9
pchT_2000_00_04C
La matière
Des bonbons salés à la réglisse
Intérêt du sujet • Voici le contrôle de qualité de bonbons à la réglisse, salés avec du chlorure d'ammonium : sacrifions un bonbon et dosons ce sel par suivis pH-métrique et conductimétrique !
Dans la tradition des pays nordiques, les bonbons à la réglisse contiennent un solide ionique (chlorure d'ammonium) qui leur confère un goût particulièrement salé et piquant. Des élèves ont pour objectif de vérifier la valeur du pourcentage massique en chlorure d'ammonium indiqué sur l'étiquette du paquet de bonbons ci-dessous.
Ingrédients : sucre, 4,2 % de chlorure d'ammonium, extrait de réglisse, amidon de maïs modifié, anti-agglomérant E553b (silicate de magnésium), sirop de glucose.
Données
Masse molaire du chlorure d'ammonium NH4Cl : M = 53,5 g ∙ mol–1.
Équation de la réaction de dissolution du chlorure d'ammonium dans l'eau : NH4Cl(s) → (aq) + Cl–(aq)
pKA du couple (/NH3) à 25 °C : pKA = 9,2.
La conductivité σ d'une solution aqueuse ionique peut s'exprimer en fonction des concentrations molaires [Xi] des ions Xi dans la solution et des conductivités molaires ioniques λi de chaque ion : σ = Σ λi [Xi].
Conductivités molaires ioniques à 25 °C :

Pourcentage massique d'une espèce X dans un mélange :
100 ×
où m(X) et m(mélange) sont respectivement les masses de l'espèce X et du mélange.
Partie 1. réaction support du titrage ⏱ 5 min
La réaction support du titrage a pour équation :
(aq) + HO−(aq) → NH3(aq) + H2O(l)
Expliquer pourquoi la réaction support du titrage est qualifiée d'acido-basique en précisant les couples mis en jeu. (0,5 point)
Partie 2. titrage suivi par ph-métrie ⏱ 15 min
Un premier groupe d'élèves (groupe A) choisit de réaliser un titrage acido-basique suivi par pH-métrie, un second groupe (groupe B) réalise un titrage acido-basique suivi par conductimétrie.
Protocole suivi par les deux groupes d'élèves
Étape 1 : dissoudre un bonbon de masse 1,0 g dans une fiole jaugée de volume 250,0 mL complétée avec de l'eau distillée. On obtient la solution S0.
Étape 2 : prélever 40,0 mL de S0.
Étape 3 : réaliser un titrage de ce prélèvement par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO−(aq)) de concentration en quantité de matière 1,00 × 10–2 mol ∙ L–1.
Les élèves du groupe A tracent l'évolution du pH en fonction du volume de solution d'hydroxyde de sodium versé. Ils obtiennent :
Figure 1. Titrage de la solution suivi par pH-métrie
▶ 1. À l'aide de la figure 1, déterminer l'espèce prédominante du couple /NH3 au début et à la fin du titrage. Justifier. (0,5 point)
▶ 2. En déduire que la transformation chimique décrite par l'équation de la réaction du titrage a bien eu lieu. (0,25 point)
▶ 3. Indiquer pourquoi ce graphique ne permet pas de déterminer le pourcentage massique en chlorure d'ammonium. (0,25 point)
▶ 4. Afin d'obtenir une courbe exploitable, le professeur fournit aux élèves les résultats des deux simulations données ci-dessous.
Quel(s) paramètre(s) faut-il faire évoluer pour rendre la courbe de suivi pH-métrique exploitable ? (0,25 point)

▶ 5. Proposer une (ou des) modification(s) du protocole expérimental suivi par les élèves du groupe A afin de rendre la courbe de titrage par suivi pH-métrique directement exploitable. (0,25 point)
Partie 3. titrage suivi par conductimétrie ⏱ 30 min
Les élèves du groupe B prélèvent à leur tour 40,0 mL de la solution S0 et réalisent le titrage suivi par conductimétrie. Ils tracent l'évolution de la conductivité en fonction du volume versé de solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire 1,00 × 10–2 mol ∙ L–1. Ils obtiennent la courbe suivante (figure 2).
Figure 2. Titrage de la solution S0 suivi par conductimétrie
▶ 1. Interpréter qualitativement le changement de pente observé sur la courbe et déterminer le volume équivalent. (1 point)
▶ 2. En déduire que le pourcentage massique en chlorure d'ammonium dans le bonbon est proche de l'indication donnée par l'étiquette du paquet. (1,75 point)
Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie même si elle n'a pas abouti.
La démarche suivie est évaluée et nécessite donc d'être correctement présentée.
▶ 3. Mise à part l'erreur sur la détermination du volume équivalent, indiquer une des autres sources possibles d'erreur sur la détermination du pourcentage massique en chlorure d'ammonium dans le bonbon. (0,25 point)
Les clés du sujet
Le lien avec le programme
Les conseils du correcteur
Coups de pouce

Aide à la résolution de la question 2 de la partie 3
Partie 1. réaction support du titrage
Les deux couples acide/base mis en jeu au cours de cette réaction sont (aq)/NH3(aq) et H2O(ℓ)/HO–(aq). On constate qu'il y a un transfert de proton H+ de l'acide (aq) vers la base HO–(aq).
Il se forme ainsi les espèces chimiques conjuguées de ces deux espèces chimiques, respectivement NH3(aq) et H2O(ℓ).
Par conséquent, cette réaction peut être qualifiée d'acido-basique.
Partie 2. titrage suivi par ph-métrie
▶ 1. Déterminer l'espèce chimique prédominante d'un couple connaissant le pH de la solution
D'après l'énoncé, la valeur du pKA du couple (aq)/NH3(aq) est égale à 9,2. On peut ainsi tracer le diagramme de prédominance suivant :
On utilise la figure 1 pour lire les valeurs du pH au début et à la fin du titrage. Par lecture graphique, on a : pHinitial = 6,8 et pHfinal = 11,3.
En début de titrage, pHinitialKA, alors c'est qui prédomine.
En fin de titrage, pHfinal > pKA, alors c'est NH3 qui prédomine.
▶ 2. Valider l'existence d'une réaction
On constate qu'il y a un changement d'espèce chimique prédominante pour le couple (aq)/NH3(aq) au cours du titrage lorsqu'on ajoute des ions HO–(aq). On en déduit donc que, lors de la réaction, NH4+(aq) réagit et se transforme en sa base conjuguée NH3(aq) selon l'équation donnée.
▶ 3. Reconnaître si une courbe de titrage pH-métrique est exploitable
Pour exploiter une courbe de titrage pH-métrique, celle-ci doit présenter, à un certain moment, une variation brusque du pH du milieu, visualisée par un saut de pH. Or, le tracé de la figure 1 ne présente pas de saut de pH. Par conséquent, cette courbe est inexploitable pour déterminer la valeur du volume équivalent, permettant d'accéder au pourcentage massique en chlorure d'ammonium.
▶ 4. Modifier des conditions expérimentales pour obtenir une courbe de suivi pH-métrique exploitable
On constate que la courbe de la simulation 2 présente un saut de pH bien marqué, à la différence de la courbe de la simulation 1.
En comparant les concentrations utilisées pour ces deux simulations, on en déduit qu'il est nécessaire que les solutions titrée et titrante soient assez concentrées, et de concentrations proches. Ainsi, il faut augmenter la concentration des solutions titrée et titrante.
▶ 5. Modifier un paramètre expérimental
Afin d'augmenter la concentration de la solution titrée, à l'étape 1, on peut par exemple préparer un même volume de solution S0 en y dissolvant plus de bonbons, par exemple 10, ou dissoudre 1 bonbon pour 25 mL de solution S0.
Dans ces deux cas, on adaptera la concentration de la solution titrante d'hydroxyde de sodium, en la multipliant aussi par 10.
Partie 3. titrage suivi par conductimétrie
▶ 1. Interpréter et exploiter une courbe de titrage conductimétrique
attention
La conductivité de la solution contenue dans le bécher dépend de tous les ions présents.
Il faut donc aussi prendre en compte les ions spectateurs (ici : Na+(aq) et Cl–(aq)).
L'équation de la réaction support du titrage est :
(aq) + HO–(aq) → NH3(aq) + H2O(ℓ)
Les ions présents dans la solution titrée sont : (aq) et Cl–(aq).
Les ions présents dans la solution titrante sont : HO–(aq) et Na+(aq).
Avant l'équivalence
Les ions présents sont (aq), Cl–(aq) et Na+(aq).
Donc :
En effet, les ions HO– versés constituent le réactif limitant et ils réagissent tous avec les ions présents. Ainsi, [] diminue et le terme λ() × diminue aussi.
Les ions Na+ apportés par la solution titrante contribuent à la conductivité : [Na+] augmente et le terme λ(Na+) × [Na+] augmente aussi. Enfin, si on néglige l'effet de dilution, on peut considérer que la concentration [Cl–] reste constante et donc que le terme λ(Cl–) × [Cl–] reste constant.
Or, d'après le tableau des conductivités molaires ioniques, on constate que λ() > λ(Na+).
Donc, parmi les trois termes qui interviennent dans le calcul de σsolution, c'est λ() × [] qui prédomine.
Ainsi, la conductivité de la solution diminue progressivement.
À l'équivalence
Seuls les ions spectateurs Na+ et Cl– sont présents. Donc :
La conductivité de la solution est alors minimale.
Après l'équivalence
Les ions présents sont HO–(aq), Cl–(aq) et Na+(aq). Donc :
En effet, les ions sont tous consommés après équivalence.
On ajoute donc des ions HO– et Na+ qui ne sont pas consommés, donc leurs concentrations augmentent. Si on néglige l'effet de dilution, on peut considèrer ici aussi que [Cl–] reste constante.
On en déduit que la conductivité de la solution augmente.
Détermination du volume équivalent
Par détermination graphique, on lit sur la figure 2 : Véq = 11,5 mL.
▶ 2. Exploiter l'équivalence d'un dosage pour déterminer un pourcentage massique
Le conseil de méthode
Cette question est une résolution de problème. Présentez un raisonnement en plusieurs étapes. Rédigez de façon la plus claire possible pour que votre correcteur comprenne votre démarche. Justifiez chaque étape.
Pour déterminer le pourcentage massique en chlorure d'ammonium présent dans le bonbon, il faut d'abord déterminer la masse de chlorure d'ammonium à partir de l'exploitation du dosage.
Étape 1. Écrire la relation entre les quantités de matière à l'équivalence
À l'équivalence, les réactifs titré et titrant ont été introduits dans les proportions stœchiométriques de l'équation de la réaction support du titrage. Ainsi la quantité de matière initiale d'ions ammonium ni() contenue dans la prise d'essai est égale à la quantité de matière d'ions hydroxyde n(HO–)versé versés à l'équivalence. Donc :
ni() = n(HO–)versé soit ni() = CB × Véq
Étape 2. Exprimer la quantité de matière d'ions ammonium contenue dans la solution S0
La quantité de matière d'ions ammonium présente dans 40,0 mL de solution S0 est donnée par ni() = CB × Véq. Par relation de proportionnalité, dans les 250,0 mL de solution S0, la quantité de matière d'ions ammonium est donc : .
Étape 3. Exprimer la masse de chlorure d'ammonium présente dans la solution S0 (donc dans un bonbon)
L'équation de dissolution est : NH4Cl(s) → (aq) + Cl–(aq).
Ainsi, on peut écrire : .
D'où = CB × Véq × .
Or, = × M où M est la masse molaire du chlorure d'ammonium NH4Cl
Enfin, on a : .
Étape 4. Calculer le pourcentage massique en chlorure d'ammonium d'un bonbon
Le conseil de méthode
Pour obtenir un pourcentage massique le plus précis possible, travaillez avec les expressions littérales le plus longtemps possible. Ici, exprimez la masse de chlorure d'ammonium contenue dans le bonbon en fonction des données du titrage.
D'après la définition du pourcentage massique donnée, on a :
P(NH4Cl) = . Ainsi :
P(NH4Cl) = 100 ×
et P(NH4Cl) = 100 ×
= 3,8 × 10–2 soit 3,8 %.
Étape 5. Conclure
L'expérience conclut à un pourcentage massique de 3,8 %, proche de celui indiqué dans la liste des ingrédients (4,2 %).
L'écart relatif Er sur le pourcentage massique en chlorure d'ammonium est donné par :
Er = = = 0,10 soit 10 %.
▶ 2. Proposer une source d'erreur expérimentale
Pour expliquer l'écart observé, on peut citer comme sources d'erreurs :
une incertitude sur la masse du bonbon dissous pour préparer S0 ;
une erreur de prélèvement de la prise d'essai ;
une incertitude sur la concentration de la solution titrante.