Des familles compliquées

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Lagarce, Juste la fin du monde - Crise personnelle, crise familiale
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit

Sujet d’écrit • Dissertation

Des familles compliquées

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • « Familles, je vous hais ! » écrivait André Gide ; nombre de dramaturges semblent reprendre ce mot à leur compte…

 

Comment le théâtre explore-t-il la complexité des liens unissant l’individu à sa famille ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de Juste la fin du monde, sur les textes étudiés dans le cadre du parcours « Crise personnelle, crise familiale », et sur votre culture personnelle.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

fra1_2000_00_00C

Formuler la problématique

Comment et pourquoi le théâtre s’intéresse-t-il à l’individu, replacé dans son cadre familial ?

Construire le plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Le poids de la famille sur les destins individuels; Réfléchissez aux pièces qui montrent comment la famille contrarie un personnage, infléchit son destin.exemples : Juste la fin du monde, Roméo et Juliette de Shakespeare, Antigone d’Anouilh, Le Cid de Corneille…; Ligne 2 : II. La famille, lieu de discorde et de violences; Le théâtre met en lumière ce qui menace l’harmonie familiale.exemples : Juste la fin du monde, Britannicus et Phèdre de Racine, Tartuffe de Molière, Médée de Corneille…; Ligne 3 : III. Le personnage seul parmi les siens; Montrez qu’en définitive, pris dans un cadre familial brouillé, le personnage se retrouve seul face à lui-même.exemples : Juste la fin du monde, Assoiffés de Mouawad, Le Retour au désert de Koltès, Une maison de poupée d’Ibsen…;

Pour lire la suite :