Des sociétés en deuil

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : La Première Guerre mondiale
Type : Analyse de document(s) | Année : 2020 | Académie : Inédit


La Première Guerre mondiale

Des sociétés en deuil

analyse de document

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Des millions de morts, des peuples épuisés, des sociétés entre désir de « plus jamais ça » et mémoire des victimes. L’horreur vécue de 1914 à 1918 a-t-elle suscité un rejet de la guerre ?

 

Dans quel état d’esprit les populations sortent-elles de la Grande Guerre ? Après avoir analysé le monument du document, expliquez-en le message ; puis montrez qu’il ne traduit pas tous les sentiments de l’époque.

DocumentMonument aux morts de Dardilly (Rhône)

hge1_2000_00_09C_01

Ph© Langladure/wikipedia CC-3.0

Œuvre réalisée par Félix Dumas et Charles Yrondi en 1920, inaugurée en 1924.

À l’arrière-plan, derrière la femme et l’enfant, se dessine une maison en flammes.

Entre 1918 et 1926, plus de 36 000 monuments aux morts ont été érigés en France.

Le monument figuré sur le document se situe en France. Le sujet n’oblige pas pour autant à traiter exclusivement des populations françaises.

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

Le sujet consiste à appréhender un « état d’esprit », autrement dit les sentiments et pensées des populations. Celles-ci ne se limitent pas aux Français, comme le précise la remarque complétant la consigne.

Il faut d’abord interpréter le monument en s’appuyant sur sa description. Expliquez le message qu’il véhicule, puis évaluez-en les limites en évoquant des réactions différentes.

Présenter le document

hge1_2000_00_09C_02

Organiser sa réponse

Dans une première partie, analysez la sculpture et les inscriptions qui l’accompagnent [I]. Développez ensuite deux parties complémentaires : une pour expliquer le message [II], une autre pour évoquer d’autres réactions [III].

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Le rejet de la guerre; Que représente la sculpture ? Analyser les différents plans, les détails, etc.À quoi fait appel l’inscription au sommet ? À quelles souffrances fait référence la « douleur » ?; Ligne 2 : II. L’effet d’un bilan effroyable; Expliquez le monument par le bilan humain (civil et militaire) de la guerre.Proposez un bilan matériel en lien avec la sculpture.Quelles autres souffrances ont subi les populations ? Quelles manifestations pendant la guerre ont témoigné de leur colère ? ; Ligne 3 : III. D’autres réactions ; Le monument de Dardilly est-il représentatif ? Que figurent la majorité d’entre eux ?Qu’est-ce que le phénomène de « brutalisation » lié à la Grande Guerre ? Quels sentiments apparaissent chez les vaincus ?;