Des troubles de la vision

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re L - 1re ES | Thème(s) : La formation des images. La couleur des objets
Type : Partie 3 | Année : 2011 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Des troubles de la vision

Représentation visuelle

Corrigé

27

SVT

sci1_1100_00_36C

Sujet inédit

Représentation visuelle • 6 points

Âgé de 60 ans, M. X a subi brutalement un changement dans sa vision. Alors que jusque-là, il voyait normalement, il est devenu incapable de reconnaître la couleur des objets situés dans son champ visuel droit, tout en reconnaissant leur forme : ils lui apparaissent en dégradés de gris uniquement. En revanche, sa vision d’objets situés dans son champ visuel gauche est normale. Les examens ophtalmologiques n’ont révélé aucune anomalie en ce qui concerne les deux rétines de M. X.

Document

Schéma des voies visuelles


> À l’aide des informations extraites du document et de vos connaissances, proposez une explication sur l’origine du trouble de M. X.

Interpréter la question

Bien comprendre ce qu’on vous demande : proposer une hypothèse sur l’origine de l’incapacité de M. X à reconnaître les couleurs des objets situés dans son champ visuel droit alors qu’il reconnaît leurs formes.

Comprendre le document

Pensez à utiliser toutes les informations du texte introductif notamment le fait que les deux rétines sont normales.

Repérez l’intérêt du document fourni : il vous renseigne d’abord sur l’endroit de la rétine de chaque œil où se forment les images d’objets situés dans le champ visuel droit. Il est alors bon d’utiliser les expressions : rétine nasale, rétine temporale pour chaque œil (ou région nasale de la rétine, région temporale de la rétine). Il vous indique ensuite sur la zone du cerveau où arrivent les messages nerveux issus des rétines. Vous devez alors en déduire où arrivent les messages nerveux qui renseignent sur les objets situés dans le champ visuel droit.

Il faut ensuite faire intervenir vos connaissances sur les aires spécialisées du cortex visuel pour proposer une explication.

Corrigé

Les titres en couleur vous indiquent le raisonnement mais ne doivent pas figurer sur la copie.

Le déficit visuel de M. X se limite à la perte de la vision des couleurs dans son champ visuel droit. Puisqu’on indique que les examens rétiniens sont normaux, ce déficit n’est pas dû à une maladie des rétines. Puisqu’il est encore capable de reconnaître la forme des objets, on peut dire que les messages parviennent normalement au cortex des hémisphères cérébraux donc que les deux nerfs optiques ne sont pas en cause. On peut alors faire l’hypothèse d’une atteinte du cortex visuel.

Exploitation du document

Il montre que les objets situés dans le champ visuel droit ont une image sur la rétine nasale de l’œil droit et sur la rétine temporale de l’œil gauche. Les fibres du nerf optique droit issues de la rétine nasale de cet œil se croisent de sorte qu’elles adressent leurs messages à l’aire visuelle primaire gauche. Les fibres du nerf optique gauche issues de la rétine temporale de cet œil ne se croisent pas et leurs messages aboutissent à l’aire primaire visuelle gauche. En résumé, les messages sur les objets situés dans le champ visuel droit des deux yeux arrivent au cortex visuel gauche.

Conclusion

Il y a donc une anomalie dans le système visuel de l’hémisphère gauche qui traite les messages situés dans le champ visuel droit. Cette anomalie ne touche pas l’aire visuelle primaire gauche car dans ce cas, M. X ne verrait rien dans son champ visuel droit, ce qui n’est pas le cas. Comme l’anomalie porte sur la vision des couleurs, on peut penser à une atteinte de l’aire visuelle gauche spécialisée dans la reconnaissance des couleurs. M. X a sans doute été victime d’un accident vasculaire cérébral qui a endommagé son aire visuelle gauche dont l’activité est indispensable à la vision des couleurs.