S'entraîner
Écrire et exécuter un programme simple
71
mat3_1907_07_05C
France métropolitaine • Juillet 2019
Dessin sous Scratch
Exercice 4
On veut réaliser un dessin constitué de deux types d'éléments (tirets et carrés) mis bout à bout.
Chaque script ci-dessous trace un élément, et déplace le stylo.
On rappelle que « s'orienter à 90 » signifie qu'on oriente le stylo vers la droite.
▶ 1. En prenant 1 cm pour 2 pixels, représenter la figure obtenue si on exécute le script Carré.
Préciser les positions de départ et d'arrivée du stylo sur votre figure.
Pour tracer le dessin complet, on a réalisé 2 scripts qui se servent des blocs « Carré » et « Tiret » ci-avant :
On exécute les deux scripts et on obtient les deux dessins ci-dessous.
▶ 2. Attribuer à chaque script la figure dessinée. Justifier votre choix.
▶ 3. On exécute le script 2.
a) Quelle est la probabilité que le premier élément tracé soit un carré ?
b) Quelle est la probabilité que les deux premiers éléments soient des carrés ?
▶ 4. Dans le script 2, on aimerait que la couleur des différents éléments, tirets ou carrés, soit aléatoire, avec à chaque fois 50 % de chance d'avoir un élément noir et 50 % de chance d'avoir un élément rouge.
Écrire la suite d'instructions qu'il faut alors créer et préciser où l'insérer dans le script 2.
Indication : on pourra utiliser les instructions et pour choisir la couleur du stylo.
Les clés du sujet
L'intérêt du sujet
Dans cet exercice d'algorithmique, tu vas comprendre et compléter des programmes permettant de tracer des figures plus ou moins régulières.
Nos coups de pouce, question par question
▶ 1.
▶ 2. Le script 1 correspond au dessin B car il crée 23 fois le même motif carré-tiret. Le script 2 correspond au dessin A car il crée 46 tracés aléatoires de carrés et de tirets.
▶ 3. a) Si le nombre aléatoire est 1, c'est un carré qui est tracé.
Or la probabilité que le 1 sorte est de .
Donc la probabilité que le premier tracé soit un carré est de .
b) Pour obtenir la probabilité que les deux premiers tracés soient des carrés, on dessine un arbre des possibles :
La seule possibilité d'avoir carré-carré est d'avoir les valeurs 1– 1. Il y a une branche sur quatre qui conduit à cette situation. Donc la probabilité d'avoir carré-carré vaut .
▶ 4. À l'intérieur du bloc « répéter 46 fois », il faut glisser les blocs suivants :