Amérique du Nord • Mai 2022
Sprint final
26
fra3_2206_07_01C
Amérique du Nord • Mai 2022
Deux personnages intrigants
Intérêt du sujet • Dans ces scènes se retrouvent tous les ingrédients de la comédie théâtrale : l’amour, le pouvoir, la jalousie, les intrigues et les ruses destinées à faire progresser l’action.
Document A Texte littéraire
La scène se déroule en Espagne. La Princesse de Barcelone s’est attaché les services de Lélio, un jeune homme dont on ignore tout. Frédéric est le ministre de la Princesse. L’extrait ci-dessous se situe à l’acte I de la pièce.
Acte i, Scène xi
Lélio, Frédéric, La Princesse
La Princesse. – Je vous cherchais, Lélio. Vous êtes de ces personnages que les souverains doivent s’attacher ; il ne tiendra pas à moi que vous ne vous fixiez ici, et j’espère que vous accepterez l’emploi de mon premier secrétaire d’État, que je vous offre.
Lélio. – Vos bontés sont infinies, madame, mais mon métier est la guerre.
La Princesse. – Vous faites mieux qu’un autre tout ce que vous voulez faire, et quand votre présence sera nécessaire à l’armée, vous choisirez pour exercer vos fonctions ici ceux que vous en jugerez les plus capables, ce que vous ferez n’est pas sans exemple dans cet État.
Lélio. – Madame, vous avez d’habiles gens ici, d’anciens serviteurs, à qui cet emploi convient mieux qu’à moi.
La Princesse. – La supériorité de mérite doit l’emporter en pareil cas sur l’ancienneté des services, et d’ailleurs Frédéric est le seul que cette fonction pouvait regarder, si vous n’y étiez pas, mais il m’est affectionné, et je suis sûre qu’il se soumet de bon cœur au choix qui m’a paru le meilleur. Frédéric, soyez ami de Lélio, je vous le recommande. Frédéric fait une profonde révérence. La Princesse continue. C’est aujourd’hui le jour de ma naissance, et ma Cour, suivant l’usage, me donne aujourd’hui une fête que je vais voir. Lélio, donnez-moi la main pour m’y conduire, vous y verra-t-on, Frédéric ?
Frédéric. – Madame, les fêtes ne me conviennent plus.
Scène xii
Frédéric, seul.
Frédéric. – Si je ne viens à bout de perdre cet homme-là, ma chute est sûre. Un homme sans nom, sans parents, sans patrie, car on ne sait pas d’où il vient, m’arrache le ministère, le fruit de trente années de travail. Quel coup de malheur ! je ne puis digérer une aussi bizarre aventure, et je n’en saurais douter : c’est l’amour qui a nommé ce ministre-là ; oui, la Princesse a du penchant pour lui. Ne pourrait-on savoir l’histoire de sa vie errante1, et prendre ensuite quelques mesures avec l’ambassadeur du Roi de Castille, dont j’ai la confiance ? Voici le valet de cet aventurier, tâchons à quelque prix que ce soit de le mettre dans mes intérêts, il pourra m’être utile. Bonjour Arlequin.
Marivaux, Le Prince travesti, acte I, scènes xi et xii, 1724.
1. errante : sans lieu fixe.
Document BLe Prince Travesti, mise en scène de Daniel Mesguich, 2016
ph © Sigrid Colomyès
Acte I, scène xiii, Frédéric et Arlequin.
Travail sur le texte littéraire et sur l’image 50 points • ⏱ 1 h 10
Les réponses doivent être entièrement rédigées.
Compréhension et compétences d’interprétation (32 points)
▶ 1. a) Reformulez la demande que la Princesse fait à Lélio dans ses deux premières répliques scène xi. (1 point)
b) Relevez deux arguments de la Princesse pour appuyer cette demande. (2 points)
c) Quels arguments Lélio oppose-t-il à cela ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les deux répliques de Lélio. (2 points)
▶ 2. Comment la Princesse manifeste-t-elle ici son autorité ?
Vous analyserez les procédés du discours de la Princesse (usage des temps, vocabulaire…) qui témoignent de la fermeté de ses choix. (3 points)
▶ 3. « Scène xii. Frédéric, seul » : à quelle forme de discours théâtral cette didascalie introduit-elle ? Quel est l’intérêt de ce choix ? (2 points)
▶ 4. a) Quel portrait de Lélio fait Frédéric dans cette scène ? Vous relèverez et analyserez les éléments qui désignent le jeune homme. (3 points)
b) Comment Frédéric explique-t-il le choix de la Princesse ? (2 points)
c) Qui est Arlequin et pourquoi Frédéric pense-t-il que ce personnage peut lui permettre de s’opposer à ce choix ? (2 points)
▶ 5. a). À la lumière de la scène xii, expliquez pourquoi Frédéric reste silencieux au cours de l’échange entre la Princesse et Lélio dans la scène xi. (2 points)
b) Comment comprenez-vous alors la réplique de Frédéric : « Madame, les fêtes ne me conviennent plus » ? (2 points)
c) Vous êtes metteur en scène. Quels conseils de posture et d’intention de jeu donnez-vous à un acteur pour jouer Frédéric dans la scène xi, première scène de l’extrait ? (5 points)
▶ 6. Le personnage de Frédéric correspond-il à l’image que vous vous faisiez de lui d’après le texte ? Justifiez votre point de vue. (3 points)
▶ 7. Commentez l’apparence et l’attitude du personnage d’Arlequin. Pensez-vous que Frédéric pourra aisément en obtenir ce qu’il veut ? Pourquoi ? (3 points)
Grammaire et compétences linguistiques (18 points)
▶ 8. Réécrivez les trois passages suivants au discours indirect en commençant par « Frédéric dit que ». Vous ferez toutes les modifications nécessaires.
a) « les fêtes ne me conviennent plus. »
b) « Si je ne viens à bout de perdre cet homme-là, ma chute est sûre. Un homme sans nom, sans parents, sans patrie, car on ne sait pas d’où il vient, m’arrache le ministère, le fruit de trente années de travail. »
c) « je ne puis digérer une aussi bizarre aventure, et je n’en saurais douter : c’est l’amour qui a nommé ce ministre-là. » (10 points)
▶ 9. « C’est aujourd’hui le jour de ma naissance, et ma Cour, suivant l’usage, me donne aujourd’hui une fête que je vais voir. Lélio, donnez-moi la main pour m’y conduire, vous y verra-t-on, Frédéric ? »
a) Remplacez les « y » par ce à quoi ils renvoient. (2 points)
b) Donnez la nature et la fonction de y. (2 points)
▶ 10. « Quel coup de malheur ! »
a) Quel est le type de cette phrase ? (2 points)
b) Quelle remarque pouvez-vous faire sur la construction de cette phrase ? (2 points)
Dictée 10 points • ⏱ 20 min
Le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre sont écrits au tableau, ainsi que les termes Marivaux, Le Prince travesti, Lélio, Castille, États, inclination.
L’explication suivante sera donnée : Lélio pense que la Princesse est amoureuse de lui et il songe à l’épouser. On apprend aussi qu’il est le fils d’un roi.
Marivaux
Le Prince travesti, acte I, scène v, 1724.
Lélio, seul. – La Princesse cherche à me connaître, et me confirme dans mes soupçons ; les services que je lui ai rendus ont disposé son cœur à me vouloir du bien et mes respects empressés l’ont persuadée que je l’aimais sans oser le dire. Depuis que j’ai quitté les États de mon père, et que je voyage sous ce déguisement pour hâter l’expérience dont j’aurai besoin si je règne un jour, je n’ai fait nulle part un séjour si long qu’ici ; à quoi donc aboutira-t-il ? Mon père souhaite que je me marie et me laisse le choix d’une épouse. Ne dois-je pas m’en tenir à cette Princesse ? Elle est aimable, et si je lui plais, rien n’est plus flatteur pour moi que son inclination, car elle ne me connaît pas.
Rédaction 40 points • ⏱ 1 h 30
Vous traiterez à votre choix l’un des sujets suivants.
Sujet d’imagination
À la fin de la scène xii, Arlequin entre en scène. Interrogé par Frédéric, il raconte à ce dernier la vie de son maître Lélio.
Écrivez le dialogue entre les deux personnages en vous attachant à montrer qui est vraiment Lélio. Vous respecterez les codes du genre théâtral.
Sujet de réflexion
Pour être apprécié par les autres, pensez-vous qu’il soit important de garder une part de mystère comme le personnage de Lélio ?
Vous répondrez à cette question par un développement argumenté en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe, vos lectures et votre culture personnelles.
Les clés du sujet
Analyser les documents
Traiter le sujet d’imagination
Recherche d’idées
Conseils de rédaction
Respecte bien la présentation et la forme d’une scène de théâtre : numéros de l’acte et de la scène, noms des personnages présents, nom du personnage qui parle devant chaque réplique.
Insère des didascalies pour indiquer les gestes, le ton des répliques…
Traiter le sujet de réflexion
Recherche d’idées
Conseils de rédaction
N’oublie pas de faire une introduction et une conclusion.
Dans l’introduction, reprends la question posée en la reformulant : « Pour être apprécié des autres, faut-il garder une part de mystère ou au contraire se montrer tel que l’on est, sans rien déguiser ni cacher ? »
Dans la conclusion, fais la synthèse des arguments que tu as développés. N’hésite pas à commencer par « pour conclure » ou « en conclusion » pour bien la mettre en évidence.
Travail sur le texte littéraire et sur l’image
Compréhension et compétences d’interprétation
▶ 1. a) La Princesse demande à Lélio d’accepter de devenir son premier secrétaire d’État, et donc de remplacer Frédéric.
b) La Princesse dit que Lélio est le meilleur dans tout ce qu’il entreprend et que son mérite l’emporte sur l’ancienneté des autres serviteurs.
c) Lélio oppose à ces arguments que son métier est la guerre et que d’autres conviendraient mieux à cet emploi.
▶ 2. La Princesse manifeste son autorité par des affirmations qu’elle présente comme incontestables, en employant le présent et le futur, et non le conditionnel : « Vous êtes de ces personnages que les souverains doivent s’attacher » (l. 1-2), « Vous faites mieux qu’un autre tout ce que vous voulez faire » (l. 7-8), « La supériorité de mérite doit l’emporter » (l. 13). Elle emploie à deux reprises le verbe « devoir » et le verbe « se soumettre », ce qui met en avant son autorité et l’impossibilité de s’y soustraire. Elle termine en employant le mode impératif : « soyez » (l. 17), « donnez-moi la main » (l. 20-21).
▶ 3. Il s’agit d’un monologue. Il permet de faire connaître aux lecteurs et aux spectateurs les sentiments éprouvés par Frédéric et son dessein d’en savoir plus sur son rival afin de tenter de l’évincer. Il annonce la suite de l’intrigue.
info+
Un monologue théâtral est le discours qu’un personnage se tient à lui-même pour exprimer ses sentiments, évoquer un dilemme, ourdir une ruse. Il prend souvent la forme d’une tirade.
▶ 4. a) Frédéric fait de Lélio le portrait péjoratif d’un « aventurier » (l. 31), d’un homme dont on ne sait rien, un homme « sans nom, sans parents, sans patrie » (l. 24). Il le présente comme un intrigant.
b) Frédéric pense que la Princesse est tombée amoureuse de Lélio, qu’elle a « du penchant pour lui » (l. 28).
c) Arlequin est le valet, le serviteur de Lélio. Frédéric espère pouvoir l’acheter pour obtenir des informations sur son rival.
▶ 5. a) Frédéric reste silencieux au cours de l’échange entre la Princesse et Lélio, car il ne peut s’opposer frontalement à la décision royale : il va devoir agir en secret. Il réfléchit déjà au moyen d’évincer Lélio. Il attend son heure.
b) Il fait paraître son mécontentement, sa souffrance d’être ainsi évincé en laissant entendre qu’il n’a plus la tête à la fête.
c) Je choisirais de mettre Frédéric un peu à l’écart, dans l’ombre, comme une menace. Il doit paraître hostile, voire machiavélique aux spectateurs, sans dévoiler ses noirs desseins aux personnages présents sur scène.
▶ 6. Ce n’est pas ainsi que j’imaginais a priori le personnage : son manteau rouge et le trait de maquillage qui lui traverse l’œil sont peu réalistes et peuvent surprendre. Je le voyais plus austère, vêtu d’un costume sombre, comme un personnage de l’ombre. Cependant, ces choix de mise en scène mettent bien l’accent sur le caractère inquiétant de Frédéric.
▶ 7. La position dominante de Frédéric surplombant Arlequin pauvrement vêtu et la tête baissée, peut laisser croire que le valet est naïf et influençable. Cependant, il y a aussi de l’irrévérence, une certaine insolence dans sa façon de se tenir devant Frédéric, assis en tailleur, insouciant, dans une attitude relâchée. Arlequin ne semble pas impressionné par la stature du personnage qui le domine. Sans doute ne sera-t-il pas une proie facile pour le cynique Frédéric.
Grammaire et compétences linguistiques
▶ 8. a) Frédéric dit que les fêtes ne lui conviennent plus.
conseil
N’oublie pas de supprimer les guillemets.
b) Frédéric dit que s’il ne vient pas à bout de perdre cet homme-là, sa chute est sûre et qu’un homme sans nom, sans parents, sans patrie, car on ne sait pas d’où il vient, lui arrache le ministère, le fruit de trente années de travail.
c) Frédéric dit qu’il ne peut digérer une aussi bizarre aventure, qu’il ne saurait douter que c’est l’amour qui a nommé ce ministre-là.
▶ 9. a) Lélio, donnez-moi la main pour me conduire à la fête, vous verra-t-on à la fête, Frédéric ?
b) « y » est un pronom adverbial complément circonstanciel de lieu.
▶ 10. a) Il s’agit d’une phrase exclamative.
info+
Il existe quatre types de phrase : déclarative, interrogative, exclamative et impérative.
b) Elle est construite sans verbe : c’est une phrase non verbale, nominale.
Dictée
Point méthode
1 Attention à l’accord des participes passés employés avec l’auxiliaire avoir :
il s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant : rendus (« les services »), persuadée (« l’ » mis pour « la Princesse ») ;
il n’y a pas d’accord si le COD est placé après : disposé, quitté.
2 Attention à l’accord du verbe lorsqu’il est séparé du sujet par un pronom complément : je lui plais.
3 Mets une cédille sous le c devant un o pour obtenir le son [s] : soupçon.
Lélio, seul. – La Princesse cherche à me connaître, et me confirme dans mes soupçons ; les services que je lui ai rendus ont disposé son cœur à me vouloir du bien et mes respects empressés l’ont persuadée que je l’aimais sans oser le dire. Depuis que j’ai quitté les États de mon père, et que je voyage sous ce déguisement pour hâter l’expérience dont j’aurai besoin si je règne un jour, je n’ai fait nulle part un séjour si long qu’ici ; à quoi donc aboutira-t-il ? Mon père souhaite que je me marie et me laisse le choix d’une épouse. Ne dois-je pas m’en tenir à cette Princesse ? Elle est aimable, et si je lui plais, rien n’est plus flatteur pour moi que son inclination, car elle ne me connaît pas.
Rédaction
Voici un exemple de rédaction sur chacun des deux sujets.
Attention, les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.
Sujet d’imagination
Acte I, scène xiii
Frédéric, Arlequin
[Entrée en matière] Arlequin, se croyant seul. – Ah, enfin un peu de répit ! Pendant que mon maître est à cette fête, je vais pouvoir prendre un peu de bon temps !
Frédéric, à lui-même. – Le voici justement ! Il tombe à point dans mes filets.
Arlequin, apercevant Frédéric. – Qui est donc cet homme qui me regarde avec ce regard inquiétant ?
Frédéric. – Ne serais-tu pas le valet de Lélio ?
Arlequin, à lui-même, inquiet. – Que me veut-il ?
info +
Un aparté est une réplique qu’un personnage s’adresse à lui-même et aux spectateurs.
Frédéric, sortant une bourse. – Ton maître est un homme bien mystérieux. Peux-tu m’instruire sur ce qu’il est ?
Arlequin, lorgnant la bourse. – C’est que je n’ai pas pour habitude de trahir mon maître en révélant ce qu’il souhaite cacher.
Frédéric, lui tendant une pièce d’or. – Peut-être cela te déliera-t-il la langue.
[Les révélations] Arlequin, prenant la pièce. – Oui-da, ce ne serait pas une bien grande trahison… Mon maître est fils de roi. Il a grandi dans un château entouré de vastes forêts. C’était un jeune homme heureux, choyé par sa mère, aimé de ses sœurs, instruit dans tous les arts y compris celui de la guerre, sachant manier l’épée et monter à cheval comme les plus grands chevaliers. Malheureusement, nous avons dû quitter cette existence heureuse pour courir le monde…
Frédéric, impatient. – Poursuis donc…
Arlequin, lorgnant la bourse. – C’est que…
Frédéric, lui donnant la bourse. – Alors ?
Arlequin, soupesant la bourse. – Son père a jugé qu’il était en âge de se marier et l’a envoyé par monts et par vaux à la recherche d’une princesse digne de devenir sa femme. Lélio a choisi de cacher son identité : c’est qu’il veut être aimé pour ce qu’il est et non parce qu’il est prince.
[Conclusion] Frédéric, songeur, à lui-même. – Cet aventurier, le fils d’un roi ? Voilà qui demande réflexion et vient changer mes plans.
Sujet de réflexion
[Introduction] Pour être apprécié des autres, est-il préférable de garder une part de mystère, ou l’amitié ne nécessite-t-elle pas de ne rien se cacher ?
conseil
Dans l’introduction, n’hésite pas à reprendre la question posée et à annoncer ta problématique.
[Du danger de tout dévoiler] Tout d’abord, il paraît judicieux de ne pas faire étalage, sur les réseaux sociaux notamment, de sa vie ou de sa richesse pour éviter d’attirer, comme Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, des profiteurs qui se font passer pour des amis par pur intérêt. Ceux qui mettent en scène leur vie pour se rendre populaires sont souvent entourés d’une cour qui les flatte pour obtenir des faveurs. De plus, ceux qui parlent trop d’eux finissent par lasser leur entourage. Si tout est dit, il ne reste plus rien à découvrir.
[Du danger des secrets] Cependant, garder une part de mystère peut avoir des conséquences inattendues. Le procédé employé par Lélio, cacher son identité pour être sûr d’être aimé pour lui-même, est un ressort théâtral dont Marivaux a beaucoup usé dans ses pièces. Ainsi, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Silvia échange son rôle avec sa servante, Lisette, pour pouvoir observer incognito l’époux que lui a choisi son père. Si l’idée est a priori ingénieuse, cette situation va créer des quiproquos et des rebondissements inattendus, même si tout se termine bien puisqu’il s’agit d’une comédie.
Cacher ce que l’on est réellement peut aussi donner lieu à des déceptions et des malentendus, au risque d’être mal compris. La dissimulation peut être un frein à l’amitié. Un ami véritable se doit d’être un confident à qui l’on peut se montrer tel que l’on est, sans taire ses fragilités. D’ailleurs, les secrets finissent toujours par être révélés et leur découverte peut donner à l’autre le sentiment d’avoir été trahi. C’est pourquoi la franchise est primordiale dans les relations amicales.
[Conclusion] En conclusion, tout en se gardant de faire l’étalage de sa vie, il vaut mieux éviter les mystères et se montrer sincère avec ses amis. Les secrets sont des choses dangereuses qui peuvent détruire une amitié. Cela dit, il n’est pas interdit de cultiver son jardin secret, un endroit rien qu’à soi où inviter un ami si le cœur nous en dit.
conseil
Dans la conclusion, après avoir fait la synthèse de tes arguments, tu peux terminer par une ouverture.