HISTOIRE
L’échelle de l’État-nation
17
hgeT_1806_01_00C
Afrique • Juin 2018
analyse de documents
Deux points de vue sur le rôle de l’État en France depuis 1946
▶ Confrontez les documents pour présenter la place de l’État après 1946. Montrez que les documents expriment deux points de vue différents.
document 1 Jean Monnet, commissaire au Plan devant la carte des réalisations du Plan, à Paris, en 1949
Traduction de haut en bas et de gauche à droite : marine marchande, charbon, pétrole et carburant, voitures/camions, acier, tracteurs, blé, chemins de fer, lait, viande, énergie électrique, engrais, ciment. En marge à gauche : balance commerciale.
Fondation Jean Monnet pour l’Europe, site consulté le 18 novembre 2016, https://jean-monnet.ch/1945-1950-le-plan-monnet
document 2 Discours du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas à l’Assemblée nationale, 16 septembre 1969
Tentaculaire et en même temps inefficace : voilà, nous le savons tous, ce qu’est en passe de devenir l’État, et cela, en dépit de l’existence d’un corps de fonctionnaires, très généralement compétents et parfois remarquables.
Tentaculaire, car, par l’extension indéfinie de ses responsabilités, il a peu à peu mis en tutelle la société française tout entière.
Cette évolution ne se serait point produite si, dans ses profondeurs, notre société ne l’avait réclamée. Or c’est bien ce qui s’est passé. Le renouveau de la France après la Libération, s’il a mobilisé les énergies, a aussi consolidé une vieille tradition colbertiste et jacobine1, faisant de l’État une nouvelle providence. Il n’est presque aucune profession, il n’est aucune catégorie sociale qui n’ait, depuis vingt-cinq ans, réclamé ou exigé de lui protection, subventions, détaxation ou réglementation. Mais, si l’État ainsi sollicité a constamment étendu son emprise, son efficacité ne s’est pas accrue car souvent les modalités de ses interventions ne lui permettent pas d’atteindre ses buts.
www.assemblee-nationale.fr/histoire/Chaban1969.asp consulté le 18 novembre 2016.
1. Tradition colbertiste et jacobine : doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon administrative et centralisée.
Les clés du sujet
Lire la consigne
La consigne est centrée sur le rôle de l’État en France de 1946 (début de la IVe République) à 1969 (démission du général de Gaulle, premier président de la Ve République).
Observer les documents
Les documents proposés sont très différents quant à leur nature, leur date et leur point de vue. Cependant, ils concernent tous deux le rôle de l’État en France.
Le premier, extrait du site de la Fondation Jean Monnet, est une photographie de Jean Monnet, commissaire au Plan posant devant la carte des réalisations du premier plan quinquennal en 1949. Il valorise la planification mise en œuvre par l’État.
Le second est un discours du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas à l’Assemblée nationale, prononcé le 16 septembre 1969. Il critique la toute-puissance de l’État.
Définir les axes de l’analyse
Vous devez éviter de dissocier les deux documents en consacrant une première partie qui montre le rôle moteur de l’État (document 1) et une seconde qui souligne ses limites (document 2).
Un plan analytique permet de confronter les documents tout au long du développement : en première partie, vous rappellerez le contexte de l’interventionnisme étatique en deuxième partie, ses réalisations et en troisième, les résultats et les effets obtenus.