Annale corrigée Mobiliser des compétences de l'enseignement moral et civique

Devenir citoyen français

France métropolitaine • Septembre 2020

Devenir citoyen français

enseignement moral et civique

25 min

10 points

Intérêt du sujet • Même si l'attractivité migratoire de la France est en recul, de très nombreuses personnes souhaitent toujours acquérir la nationalité française et les avantages qui y sont attachés.

 

DocumentCérémonie d'accueil dans la citoyenneté française à la préfecture du Gard

Mardi 27 novembre 2018, le préfet du Gard a présidé une cérémonie d'accueil dans la nationalité française organisée dans les salons de la préfecture.

44 Gardoises et Gardois, originaires de 19 pays différents, ont participé avec fierté et émotion à cet événement, en présence de leur famille et de nombreux élus.

Avant l'allocution du préfet, la projection du film « Devenir français » a rappelé les valeurs de la République française et les droits et devoirs de tous les citoyens français.

Chaque récipiendaire1 a reçu des mains du préfet ou d'un élu de sa commune de résidence, les documents officiels de nationalité. Certains d'entre eux ont fait part à l'assemblée de leur parcours, de leur situation actuelle et de leur joie de devenir français.

À cette occasion, 24 élèves ont assisté à la cérémonie suite à une visite de la préfecture.

L'assemblée et les élèves ont ensuite chanté les premiers couplets de « La Marseillaise », écouté l'hymne européen, pour ensuite poser pour les photos souvenirs. La cérémonie s'est achevée par un moment de convivialité.

Cette cérémonie permet d'accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française, que ce soit par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d'instance pour les plus jeunes d'entre eux.

Source : www.gard.gouv.fr, le 29/11/2018.

1. Récipiendaire : personne qui reçoit une distinction, un diplôme par exemple.

1. Montrez que cette cérémonie d'accueil est solennelle et marque l'entrée dans la citoyenneté française et européenne.

2. Relevez dans le texte les façons d'accéder à la nationalité française pour des étrangers.

3. Dans son allocution, le préfet « a rappelé les valeurs de la République française » : indiquez deux de ces valeurs.

4. À partir de vos connaissances, citez un droit et un devoir que ces nouveaux citoyens partagent avec tous les autres citoyens français.

5. Vous faites partie de la délégation des 24 élèves invités à cette cérémonie. Vous prononcez un discours de bienvenue aux nouveaux citoyens français. Écrivez un paragraphe d'une dizaine de lignes en expliquant ce que signifie devenir français.

 

Les clés du sujet

Comprendre le document

hge3_2009_07_02C_01

Répondre aux questions

 1. La solennité tient à des symboles républicains. Lesquels ?

 3. Les valeurs de la République sont exprimées dans sa devise.

 5. N'hésite pas à construire ta réponse en la mettant en scène avec des éléments appropriés (adresse au public, formules rhétoriques).

1. La cérémonie est en effet solennelle : elle se déroule en présence du préfet, qui est le plus haut représentant de l'État dans le département, et les participants ont chanté l'hymne de la République, la Marseillaise, et écouté l'hymne européen, l'Ode à la joie de Schiller mis en musique par Beethoven dans sa 9e Symphonie. L'entrée dans la citoyenneté française est en effet aussi l'entrée dans la citoyenneté européenne.

gagne des points

Développe autant que possible les éléments cités en t'appuyant sur tes connaissances.

2. Dans le texte, diverses façons d'accéder à la nationalité française sont évoquées :

gagne des points

Même si on ne te demande que de « relever » des informations, n'hésite pas, en fonction du temps disponible, à expliciter chaque élément.

« par décret » : c'est la naturalisation, qui exige de remplir un certain nombre de conditions, par exemple parler français et vivre en France depuis 5 ans ;

« en raison du mariage » : sous réserve notamment que le mariage ait au moins 4 ans d'existence ;

« par déclaration auprès du tribunal d'instance pour les plus jeunes » : si l'enfant est né en France de parents étrangers et réside en France.

3. Parmi les valeurs de la République française, on peut citer l'égalité entre les citoyens, une valeur déjà présente dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et rappelée dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». La laïcité est une autre valeur républicaine : elle postule la neutralité de l'État envers les religions, chacun ayant le droit de pratiquer librement, en dehors de toute emprise, la religion de son choix.

4. Les nouveaux citoyens partagent à présent avec les autres citoyens des droits et des devoirs. Parmi les droits figure le droit politique essentiel en démocratie qui est le droit de vote. Parmi les devoirs figure le devoir de contribuer au bon fonctionnement de la République par l'impôt.

5. Françaises, Français, mes chers compatriotes,

Car c'est désormais de ce titre qu'il faut vous saluer, vous qui êtes en ce jour devenus à notre égal des citoyens français.

Comme l'écrivait le général de Gaulle, « toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ». Vous partagez désormais cette idée de la France : une France républicaine et démocratique, dont les citoyens ont le droit d'élire et d'être élus, une France dont les valeurs sont exprimées dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité », inscrite au fronton de nos mairies. Une France dont vous apprendrez à aimer et respecter les symboles, notamment le drapeau tricolore et cette Marseillaise que nous avons chantée ensemble. Une France qui est aussi une République sociale, qui veille sur chacun de ses enfants.

Mais aussi une France exigeante, qui attend de vous l'engagement de respecter les devoirs propres au citoyen : devoir de contribution, devoir civique, devoir de défense de notre patrie, de nos modes de vie, de notre liberté, comme l'ont fait les Français de toutes époques, des soldats de l'An II à ceux de Verdun. Ainsi, vous saurez ce que signifie devenir citoyen français.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner