Devenir Français

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le droit et la règle
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2018 | Académie : Nouvelle-Calédonie


Nouvelle-Calédonie • Décembre 2018

enseignement moral et civique • 10 points

Devenir français

document 1  Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture du Nord, sous-préfet de l’arrondissement de Lille, a présidé une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française ce jeudi 9 février 2017 en préfecture.

Il a remis un extrait de leur décret de naturalisation à 57 personnes domiciliées dans l’arrondissement de Lille, qui ont obtenu récemment la nationalité française par décret (39) ou par mariage (18). Les naturalisés se sont également vus remettre un livret d’accueil dans la citoyenneté française qui rappelle les droits et devoirs des citoyens français et contenant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, un extrait de l’hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.

Ces citoyens, âgés de 20 à 78 ans, sont originaires de 28 pays […] : Algérie, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, Guinée, Rwanda, Sénégal, Madagascar, Niger, Taiwan, Liban, Brésil, Mexique, Chili, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Portugal, Roumanie, Albanie, Hongrie, Pays-Bas, Moldavie, Pologne et Italie.

D’après Nord.gouv.fr.

document 2 Une étrangère qui accède à la citoyenneté française

Pascal Bonnière/Photo PQR/La Voix du Nord/MaxPPP

hge3_1812_11_00C_01

1. Comment un étranger peut-il obtenir la nationalité française ?

▶ 2. Décrivez la scène photographiée. Citez deux symboles républicains visibles sur la photographie.

▶ 3. Vous êtes chargé de présenter la citoyenneté française à un correspondant étranger en visite dans votre établissement. En vous aidant des documents et de vos connaissances, en quelques lignes, comment lui expliqueriez-vous les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française ?

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Le document 1 est extrait du site de la préfecture du Nord. Ce site publie et diffuse des informations administratives à l’usage des citoyens. Le texte rend compte d’une cérémonie de naturalisation où 57 personnes venues de 28 pays acquièrent la citoyenneté française.

La photographie illustre l’événement. Placée devant les emblèmes de la France et à côté du préfet qui représente l’État, la nouvelle Française tient le document qui lui explique ses droits et devoirs.

Répondre aux questions

 1. Le document 1 propose les réponses. Cherche la définition d’un « décret » et utilise-la pour expliciter ta réponse.

 2. Quelle est la fonction d’un préfet ? Localise les symboles sur la photographie et donnes-en une courte description.

 3. Rappelle les principes qui définissent une démocratie ; utilise la devise de la France. Sers-toi des réponses apportées à la question 2. La photographie propose d’autres symboles : précise leur signification.

Corrigé

Corrigé

▶ 1. Une personne étrangère peut obtenir la nationalité française lorsqu’il (ou elle) se marie avec un(e) Français(e) ; elle le peut également par « décret », c’est-à-dire par décision d’un détenteur du pouvoir exécutif (un préfet, par exemple).

gagne des points

Décris la photographie en expliquant le sens de chaque détail relevé. Sois précis dans la description : localise tout ce que tu décris.

▶ 2. La scène représente une femme qui vient d’acquérir la citoyenneté française. Elle pose pour une photographie qui fera souvenir de cet événement. Elle se tient à côté d’un représentant de l’État : le préfet. Dans ses mains, elle tient une pochette qui contient son certificat de nationalité et des informations sur ses pouvoirs et ses obligations. Derrière eux, on discerne trois symboles républicains : le drapeau bleu-blanc-rouge, emblème de la France républicaine ; le buste de Marianne, incarnation de la République ; le drapeau européen (12 étoiles sur fond bleu), emblème de la communauté d’États respectueux de la Déclaration européenne des droits de l’homme.

▶ 3. Être citoyen français, c’est être membre d’un pays qui respecte les principes de la démocratie. La souveraineté populaire lui attribue le droit de voter et de participer à la vie politique du pays. Il peut se présenter à une élection. La devise « Liberté, égalité, fraternité » et la Déclaration des droits de l’homme lui accordent l’ensemble des libertés fondamentales (expression, réunion, croyance) et lui assurent l’égalité en droit avec tous ses concitoyens. Elle lui impose aussi des devoirs : le respect de la loi, la solidarité, la contribution aux causes communes (devoir fiscal, défense nationale).