La sensibilité : soi et les autres
hge3_1406_02_03C
EMC
48
CORRIGE
D'après Amérique du Nord • Juin 2014
enseignement moral et civique • 10 points
Devenir français
Document
« Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,
Cette cérémonie de naturalisation marque votre entrée dans notre communauté nationale, la France est désormais votre pays […]
Dans la maison commune de la République, sont mises en œuvre, garanties, protégées toutes les libertés publiques que des générations de Français et d'étrangers naturalisés ont chèrement conquises : le suffrage universel pour les hommes et pour les femmes, l'abolition de l'esclavage, le droit de grève et d'association syndicale, la liberté de la presse, d'opinion et d'expression, la liberté d'exercer le culte de son choix ou de ne pas avoir d'appartenance religieuse, la liberté d'association, le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.
Devenir français, ce n'est pas seulement proclamer la devise de la République, « liberté, égalité, fraternité », qui orne les frontons de nos mairies, c'est aussi et surtout bénéficier concrètement de ces droits garantis par la loi, qui est l'expression de la volonté générale, et protégés par le juge […] Devenir français, c'est ainsi s'intégrer pleinement à la communauté nationale et devenir un bon citoyen. C'est pourquoi la maîtrise de la langue française est si indispensable pour s'approprier un patrimoine exceptionnel, celui de la culture et de la civilisation françaises […]
Devenir français, c'est enfin jouir d'un haut niveau de protection sociale, du droit à la santé et au logement, de la charte de l'environnement qui met dans notre Constitution du 4 octobre 1958 les principes du développement durable […]
Et maintenant, je vous propose d'écouter ensemble notre hymne national. »
Extraits du discours de Monsieur le préfet du Val-de-Marne prononcé le 16 mai 2013 lors de la cérémonie de remise des décrets de naturalisation. Site Internet de la préfecture du Val-de-Marne.
▶ 1. Encadrez dans le texte les deux symboles de la République française évoqués par le préfet.
▶ 2. Complétez le tableau en relevant dans le texte un exemple illustrant chacune des caractéristiques suivantes de la République française :
Caractéristique | Exemples |
Démocratique |
|
Sociale |
|
▶ 3. Lors de la visite de votre correspondant allemand, celui-ci explique que sa famille est devenue allemande, mais que ses parents sont nés dans un autre pays. À votre tour, en quelques lignes, expliquez-lui les différents moyens pour devenir français, que ce soit par la naissance ou par tout autre moyen.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Le document est extrait d'un discours prononcé par le préfet du Val-de-Marne lors d'une cérémonie de naturalisation. Le texte traduit donc une position officielle, exprimée par un représentant de l'État.
Répondre aux questions
> 1. Quels sont les symboles mentionnés dans le texte qui représentent la France, qui sont associés à elle ?
> 2. On te demande de relever des exemples correspondant à des catégories définies : une république démocratique, une république sociale.
▶ 3. Reste simple. Inutile d'entrer dans les détails, puisque tu dois seulement rédiger « quelques lignes ». Pense aux quatre façons de devenir français : sang, sol, mariage, naturalisation. Puis explique chacune d'elles en une phrase.
Corrigé
▶ 1. Les deux symboles à encadrer dans le texte sont la devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité » (ligne 13) et l'hymne national, La Marseillaise (dernière ligne).
▶ 2.
Caractéristique | Exemples |
Démocratique | Le suffrage universel pour les hommes et les femmes. |
Sociale | Le droit à la santé et au logement. |
▶ 3. Il y a plusieurs moyens de devenir français. On peut d'abord obtenir la nationalité française à la naissance, si au moins l'un de ses parents (naturels ou adoptifs) est français : c'est ce qu'on appelle le droit du sang. On peut aussi devenir français par le droit du sol, quand on est né de parents étrangers sur le territoire français et qu'on vit en France depuis plus de cinq ans. On peut enfin l'obtenir par mariage, si on maîtrise la langue française et qu'on est marié à une personne française depuis quatre ans. Enfin, on peut être naturalisé par décret, sous certaines conditions, notamment celle de maîtriser le français et de vivre en France depuis au moins cinq ans.