Difficultés et atouts des espaces de faible densité

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2017 | Académie : Amérique du Sud


Amérique du Sud • Décembre 2017

maîtriser les différents langages • 20 points

Difficultés et atouts des espaces de faible densité

1. Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes décrivant les difficultés et les atouts des espaces de faible densité en France (espaces ruraux ou montagnes ou secteurs touristiques peu urbanisés).

2. Vous compléterez la légende de la carte ci-dessous en plaçant à l’endroit qui convient chacune des trois expressions suivantes : « densités fortes », « densités moyennes » et « densités faibles ».

Les densités de population

hge3_1712_03_01C_01

Les clés du sujet

 1. Tu peux suivre l’énoncé du sujet en organisant ton développement en deux parties, avec d’abord les difficultés, puis les atouts des espaces de faible densité.

Pour rendre ton texte plus percutant, tu peux aussi choisir de décomposer ton analyse en thèmes. Montre alors dans chaque partie les difficultés et les atouts de ces espaces :

tout d’abord, la démographie : quelles sont ses évolutions récentes ?

ensuite, la société : est-elle dépendante ?

enfin, l’économie : est-elle en difficulté ?

Tu as dû étudier en classe un exemple d’espace de faible densité qui entre dans une des catégories indiquées par le sujet : espaces ruraux, montagnes ou secteurs touristiques peu urbanisés. Utilise-le pour illustrer tes idées. Le corrigé traite ici des espaces ruraux.