Annale corrigée Analyse de document(s) Ancien programme

Dynamiques d'intégration et tensions sur le continent américain

Pondichéry • Mai 2018

analyse de documents

Dynamiques d'intégration et tensions sur le continent américain

 Analysez les deux documents pour mettre en évidence les dynamiques d'intégration et les tensions sur le continent américain.

document 1 Tensions et intégrations sur le continent américain

hgeT_1805_12_00C_01

D'après Diploweb, Atlas des États-Unis et Atlas de l'Amérique latine, Autrement, 2013 et 2016.

document 2 La frontière entre El Paso (États-Unis) et Ciudad Juarez (Mexique) en juin 2016

hgeT_1805_12_00C_02

ph © James Tourtelotte/collection United States Department of Homeland Security

Photographie de James Tourtellotte, photographe officiel des douanes américaines.

Les clés du sujet

Lire la consigne

Le sujet porte sur l'ensemble de l'aire continentale américaine : celle-ci comprend l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, espaces maritimes et insulaires compris.

La consigne est centrée sur deux notions complémentaires : celle de ­tensions régionales qui renvoie à l'opposition entre États de l'aire conti­nentale  celle d'intégration régionale qui désigne le processus de renforce­ment des liens entre eux.

Observer le document

Les deux documents proposés sont très différents quant à leur nature, leur échelle et leur apport en informations.

Le premier est une carte de synthèse élaborée à partir de sources diverses qui fournit, à l'échelle de l'aire continentale américaine, de nombreuses informations relatives aux tensions et aux dynamiques d'intégration régionale.

Le second est une photographie aérienne oblique réalisée par un photo­graphe officiel des douanes américaines. Il montre un des secteurs les plus dynamiques de la frontière entre les États-Unis (ville d'El Paso) et le Mexique (ville de Ciudad Juarez).

Définir les axes de l'analyse

Le plan le plus approprié pour répondre à la consigne consiste à envisager, dans l'ordre le plus logique, les formes d'intégration régionale puis les tensions qui affectent les Amériques.

Vous veillerez à prendre en compte différentes échelles d'analyse, en fonction des documents.

Corrigé

Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction

[Présentation des documents] Deux documents très différents nous sont proposés. Le premier, réalisé à partir de deux atlas récents, est une carte de synthèse présentant divers éléments de tensions et d'intégrations régionales sur le continent américain. Le second est une photographie aérienne récente de la frontière mexaméricaine prise dans le secteur d'El Paso-Ciudad Juarez par un photographe officiel des douanes américaines.

[Problématique et annonce du plan] Nous analyserons ces documents pour déterminer quelles dynamiques géographiques sont à l'œuvre sur le continent américain. Nous présenterons d'abord les formes d'intégration régionale puis les tensions régionales.

I. Un continent en voie d'intégration régionale

1. Des marchés communs régionaux (document 1)

En Amérique du Nord, le Canada, les États-Unis et le Mexique sont membres de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain). En Amérique du Sud, cinq États forment le MERCOSUR (Marché commun du Sud).

Cependant, il n'existe pour l'instant aucun équivalent à l'échelle continentale : le projet de ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) est resté lettre morte.

2. Des flux de toutes natures

D'intenses flux commerciaux relient les États américains : flux pétroliers entre le Mexique, le Venezuela, l'Équateur et les États-Unis (document 1)  flux de produits industriels entre le Mexique et les États-Unis (file de camions traversant la frontière sur le document 2).

D'autres flux témoignent de l'intégration régionale, comme les flux de migrants, souvent illégaux, d'Amérique centrale vers les États-Unis et le Canada.

3. Des interfaces actives

définition

Une maquiladora est une entreprise ­mexicaine sous-­traitante d'une entreprise états‑unienne.

Les régions frontalières constituent des interfaces dynamiques. Ainsi, la frontière entre les États-Unis et le Mexique a vu le développement de villes jumelles comme El Paso-Ciudad Juarez et l'implantation de nombreuses maquiladoras en territoire mexicain (documents 1 et 2).

Le canal de Panama (document 1) est également une interface d'importance continentale mais aussi mondiale.

II. La persistance de tensions régionales

1. Le rejet de l'impérialisme américain (document 1)

Des États latino-américains hostiles à l'influence états-unienne comme Cuba, le Venezuela et la Bolivie se sont regroupés dans l'ALBA (Alliance bolivarienne pour les Amériques).

En effet, par leur présence militaire (bases, flottes), les États-Unis restent une puissance hégémonique sur le continent.

2. Des litiges frontaliers (documents 1 et 2)

info

Durant sa campagne électorale, le président des États-Unis Donald Trump a préconisé le renforcement de ce mur.

Les États-Unis renforcent leur lutte contre l'immigration clandestine en provenance du Mexique. Sur une grande partie de son tracé, la frontière entre les deux États est matérialisée par un mur.

En Amérique du Sud, certains désaccords persistent, par exemple entre la Bolivie, pays enclavé, et le Chili, pour l'accès à la mer.

3. Des conflits intérieurs (documents 1 et 2)

Au Brésil, l'exploitation des immenses ressources de la forêt amazonienne par le gouvernement et les entreprises privées suscite une vive opposition des populations locales.

D'autres tensions internes, comme celles liées aux trafics de drogue (Mexique, Colombie), ne sont pas mentionnées dans le document.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Ainsi, le continent américain est affecté par des dynamiques régionales opposées. D'une part, grâce à l'existence de marchés communs et à l'essor de flux de toutes natures qui animent des interfaces actives, la région est en cours d'intégration. Néanmoins, de fortes tensions, observables à différentes échelles, freinent ce processus.

[Critique des documents] L'intérêt de ces documents est de rendre compte de la complexité des dynamiques régionales du continent. Cependant, ils n'envisagent pas l'échelle nationale, ce qui aurait permis d'affiner notre analyse.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner