Dynamiques des espaces touristiques français

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Type : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer | Année : 2018 | Académie : France métropolitaine

GÉOGRAPHIE

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

34

hge3_1806_07_00C

Sujet inédit

maîtriser les différents langages • 20 points

Dynamiques des espaces touristiques français

1. Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes montrant que la mondialisation transforme les espaces productifs touristiques français. Vous pouvez vous appuyer sur un exemple étudié en classe. (15 points)

2. Sur le fond de carte (5 points) :

Localisez et nommez trois mers ou océans.

Pour les éléments suivants, choisissez un figuré adapté dans la légende, puis localisez et nommez :

le principal pôle touristique français et mondial ;

deux régions de tourisme balnéaire ;

une région de tourisme montagnard et une région de tourisme vert ;

un grand aménagement touristique (ex. : Futuroscope, Parc Astérix, Disneyland Paris).

hge3_1806_07_00C_01

Les clés du sujet

 1. Tu peux développer trois axes : l’intérêt du tourisme mondialisé pour la France ; l’explication de la réussite française par la variété des types touristiques ; les conséquences spatiales des activités touristiques.

Pour gagner des points, il peut être utile de :

rédiger une introduction qui replacera le tourisme dans le secteur des services ;

renvoyer à la carte du second exercice ;

rédiger une conclusion sur les effets de la mondialisation sur les espaces touristiques.

Corrigé

Corrigé

1. Le secteur tertiaire, qui produit des services et non des biens, est aujourd’hui le seul à créer des emplois : il représente 76 % de la population active française.

Parmi ces services, le tourisme est une activité majeure sur le territoire : la France est le premier pays touristique mondial (2 millions d’emplois, 7 % du PIB), avec en 2017 près de 89 millions de touristes étrangers, surtout européens, mais aussi américains, qui ont généré plus de 54 milliards d’euros de recettes. Ainsi, la mondialisation entraîne une augmentation du nombre de touristes, mais aussi une diversification de leur origine, avec le dévelop­pement rapide des émergents (Chinois, Russes).

gagne des points

Donne un court exemple pour chaque type de tourisme. Tu peux utiliser ta propre expérience.

Cette fréquentation record s’explique par la grande variété du territoire et l’extrême richesse du patrimoine français. Tous les types de tourisme y sont représentés (voir carte) : culturel (surtout Paris, ses musées et son patrimoine architectural), d’affaires (encore Paris, première ville de congrès du monde), historique (les plages du débarquement en Normandie), religieux (pèlerinages de Lourdes ou Vézelay), gastronomique (Lyon, Sud-Ouest), balnéaire (Côté d’Azur), montagnard (Alpes du Nord), vert (Gorges du Verdon, Parcs naturels).

gagne des points

Développe un exemple d’espace touristique vu en cours (ici, la station balnéaire intégrée du Cap d’Agde).

L’activité touristique peut être diffuse, tel le tourisme vert, mais elle marque souvent fortement l’espace, par les aménagements qu’elle entraîne. C’est le cas de la station balnéaire intégrée du Cap d’Agde sur la côte languedocienne. Le tourisme balnéaire de masse suppose en effet des voies d’accès (autoroute A9 La Languedocienne), des hébergements (hôtels, campings, marina de l’étang de Luno), des infrastructures de loisirs (ports de plaisance, parcs d’attractions, notamment sur l’île artificielle dite « île des Loisirs ») et de commerces (hypermarchés).

Avec la mondialisation des pratiques touristiques, la pression sur les territoires devient très forte, engendrant des concurrences entre les acteurs (partage de l’eau ou concurrence hôtels/AirBnB, par exemple), voire dans certains cas extrêmes un refus du tourisme.

2.

hge3_1806_07_00C_02