Ecrivez une lettre à Guillaume Apollinaire en exprimant votre émotion à la lecture de son poème

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Écriture poétique et quête du sens
Année : 2016 | Académie : Polynésie française

fra1_1606_13_03C

24

Polynésie française • Juin 2016

Écriture poétique et quête du sens • 14 points

Sujets douloureux

Écriture d’invention

Imaginez que la lettre de Guillaume Apollinaire a été remise par erreur à une autre personne que Lou. Elle est renvoyée au poète par celui ou celle qui l’a reçue. Écrivez la lettre qui accompagne la réexpédition du poème à son auteur. Dans votre lettre, vous exprimerez l’émotion qu’ont suscitée la lecture du poème et la situation des amants séparés.

Voir la lettre de Guillaume Apollinaire

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Analysez la consigne pour en cerner les contraintes.

Genre du texte à produire : « lettre ». Respectez les caractéristiques formelles de la lettre : formule d’adresse, de congé à la fin, implication de l’auteur et du destinataire (1re et 2e personnes).

Thème : « la lettre de Guillaume Apollinaire », le « poème ». Il faut donc bien analyser le poème et se référer à son contenu et à son écriture.

Type de texte : il s’agit d’un éloge, donc d’une argumentation. L’idée à soutenir est : Ce poème et la situation qu’il décrit sont émouvants. Il faut donc expliquer pourquoi, analyser ce qui est émouvant, dans le sujet et dans la façon d’écrire.

Niveau de langue : correct, voire soutenu.

Registre : non précisé ; lyrisme, pathétique.

Caractéristiques du texte à produire (à définir à partir de la consigne) :

Lettre (genre), éloge (type de texte : argumentatif) du poème-lettre d’Apollinaire (thème), ? (registres), enthousiaste (adjectif) pour faire part de son émotion et montrer les qualités d’écriture du poème (buts).

Chercher des idées

Le fond

Vous devez choisir l’identité de la personne qui écrit à Apollinaire. Il faut qu’à travers la lettre apparaisse une vraie personnalité.

Faites des allusions au poème et à son écriture (images, rythmes, situation d’énonciation…).

La forme

Rendez sensible l’implication de celui/celle qui écrit (indices personnels de la 1re personne, vocabulaire affectif) et du destinataire (Apollinaire).

Utilisez les procédés d’écriture de l’éloge et du lyrisme : exclamations, questions rhétoriques, effets de gradation, jeu sur les rythmes ; mots mélioratifs…

L’écriture d’invention : voir guide méthodologique.

Identifier les caractéristiques d’un texte : voir guide méthodologique.

La poésie : voir mémento des notions.