La communication nerveuse
svtT_1605_00_03C
QCM
53
QCM no 10 • FESIC 2016
La communication nerveuse
Effet du curare sur le système nerveux
On étudie l'effet du curare sur le système nerveux.
DOCUMENT 1 Schéma simplifié d'une synapse
DOCUMENT 2 Expérience d'injection de curare
Les Indiens d'Amazonie utilisent le curare pour chasser leurs proies en les paralysant avec des fléchettes projetées à l'aide de sarbacanes. Pour l'Homme, le curare est un poison qui provoque la mort par paralysie des muscles respiratoires.
Molécule d'acétylcholine
© Science Photo Library / Alamy Stock Photo
Molécule de curare
Un muscle isolé est relié à un système permettant de mesurer son état de contraction. On introduit au temps t0 une dose test d'acétylcholine (courbe 1). Puis on répète l'expérience en ajoutant à cette dose test des concentrations croissantes de curare (courbes 2 à 4).
Résultats expérimentaux
▶ Répondez par vrai ou faux.
a) L'acétylcholine est le neurotransmetteur qui intervient au niveau d'une synapse neuromusculaire.
b) Un neurotransmetteur permet parfois l'apparition d'une hyperpolarisation au niveau du neurone postsynaptique.
c) L'intensité de l'effet du curare varie en fonction de sa concentration lors des injections.
d) Le curare détruit l'acétylcholine, ce qui explique l'absence de contraction musculaire en sa présence.
Corrigé
a) Vrai. C'est une notion que vous devez connaître.
b) Vrai. Le document ne fournit aucun indice pour porter un jugement sur cette affirmation, mais, là aussi, c'est une notion que vous devez connaître. Un neurotransmetteur qui hyperpolarise le neurone postsynaptique diminue son excitabilité, c'est-à-dire sa capacité à émettre des potentiels d'action. Une synapse où un tel neurotransmetteur est en jeu est dite inhibitrice. Dans le réflexe myotatique, c'est le cas de la synapse entre un interneurone et un motoneurone antagoniste du muscle étiré.
c) Vrai. L'effet du curare est apprécié par l'amplitude de la contraction du muscle. On constate que plus la concentration du curare est forte, plus l'amplitude de la contraction est faible.
d) Faux. Le curare ne détruit pas l'acétylcholine. Il se fixe, en raison de son analogie de structure avec l'acétylcholine, sur les mêmes récepteurs postsynaptiques de la fibre musculaire que ce neuromédiateur. Ce faisant, le curare entre en compétition avec l'acétylcholine au niveau de la synapse neuromusculaire. Mais, contrairement à l'acétylcholine, le curare ne déclenche pas la contraction musculaire il diminue l'effet de l'acétylcholine en occupant un plus ou moins grand nombre de récepteurs en fonction de sa concentration.