Éloge de Chagall (texte d'Aragon, tableaux de Chagall)

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Visions poétiques du monde
Type : Sujet complet | Année : 2018 | Académie : Sujet zéro

Visions poétiques

Visions poétiques du monde

21

fra3_1800_14_01C

Sujet zéro • Visions poétiques du monde

100 points

Éloge de Chagall

document A Chagall XI1

Le ciel est un pays de chèvres

C’est dommage pour les poissons

Les amoureux est-ce qu’ils sont

À ça près

Pourquoi les pieds touchent-ils terre

Quand ils peuvent faire autrement

Et ma tête à l’envers Maman

Ma tête

L’homme danse et non les oiseaux

Il est l’inventeur du trapèze

Les chevaux ont appris de lui l’art

Des bouquets

La vie est longue comme un air

De violon

Qui peint la nuit a deux visages

L’autre d’aimer l’un pour dormir

Tout est joli comme une lampe

C’est la guimpe2 de la lumière

Les objets s’y font acrobates

Les gens légers

Chagall la couleur est ton peuple

Donne-lui des jeux et du pain3

Dieu qu’il fait beau quand l’ombre est rouge

Et bleu l’amour

Aragon, « Chagall XI », Celui qui dit les choses sans rien dire, 1976.

1. Il s’agit du onzième poème du recueil poétique consacré au peintre.

2. Guimpe : élément du vêtement féminin, morceau de toile couvrant la tête ou petite chemise brodée dépassant de la robe pour monter jusqu’au cou.

3. Reprise de l’expression « panem et circenses » par laquelle Juvénal reprochait aux empereurs de donner « du pain et des jeux » au peuple romain pour le divertir.

document B Images

© Adagp, Paris 2018 – ph © Philippe Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais

fra3_1800_14_01C_01

Marc Chagall, Les Mariés de la Tour Eiffel, 1938-1939, huile sur toile, musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.

© Adagp, Paris 2018 – ph © Akg-Images

fra3_1800_14_01C_02

Marc Chagall, Couple dans le paysage bleu, 1969-1971, collection privée.

travail sur le texte littéraire et sur l’image 50 points • 1 h 10

Les réponses doivent être entièrement rédigées.

Compréhension et compétences d’interprétation

1. « Le ciel est un pays de chèvres » (vers 1) :

a) Quel est l’effet produit sur le lecteur par ce début de poème ? (2 points)

b) Quel sens nouveau prend cette image quand le lecteur a connaissance des tableaux ? (2 points)

2. Relevez et commentez d’autres éléments communs au poème et aux tableaux. (6 points)

3. « Chagall la couleur est ton peuple » (vers 21) :

Comment comprenez-vous ce vers ? (2 points)

4. Quels sont les éléments qui permettent de dire que le poète Aragon rend hommage à la peinture de Chagall ? (2 points)

5. « Qui peint la nuit a deux visages/L’autre d’aimer l’un pour dormir » (vers 15 et 16) :

a) Pourquoi cette formulation est-elle surprenante ? (1 point)

b) Réécrivez ces vers en mettant les mots dans un ordre plus habituel. (1 point)

6. « Les objets s’y font acrobates » (vers 19) :

Comment le poète fait-il, dans la construction du poème, dans les strophes, dans les vers ou dans l’ordre des mots, pour produire lui aussi cette « acrobatie » ? (8 points)

7. Dites en quelques phrases quelles sont les caractéristiques de la vision poétique du monde que partagent ici le poète et le peintre. (6 points)

Grammaire et compétences linguistiques

8. Repérez des passages du poème relevant de la langue orale plutôt que de la langue écrite, et justifiez votre réponse. (4 points)

9. « Qui peint la nuit a deux visages » (vers 15) :

a) À quelle classe grammaticale appartient « qui » ? (2 points)

b) Quelle est sa fonction dans la phrase ? (2 points)

c) De laquelle des deux constructions suivantes pouvez-vous rapprocher le vers d’Aragon ?

Qui dort dîne.

J’ai vu un homme qui dormait.

Justifiez votre réponse. (2 points)

10. « L’homme danse et non les oiseaux

Il est l’inventeur du trapèze

Les chevaux ont appris de lui l’art

Des bouquets » (vers 9 à 12)

Réécrivez cette strophe en commençant par « Les hommes dansaient » et faites toutes les transformations nécessaires. (6 points)

11. Recopiez la dernière strophe du poème en y rétablissant tous les signes de ponctuation. (4 points)

Dictée 10 points • 20 min

Le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre sont écrits au tableau.

Aragon

Préface du catalogue Marc Chagall : Recent paintings 1966-1968

On m’avait appris à regarder les choses d’une certaine façon, dans une certaine succession, un équilibre une fois pour toutes donné. Le miracle de Chagall, c’est qu’il désapprend : plus rien n’était grâce à lui forcément à sa place, on allait se coucher dans le ciel, la taille des bonshommes ne dépendait plus de la distance, les animaux jouaient du violon, une fois pour toutes l’ordre des facteurs était renversé, comme à la fin d’un banquet perpétuel. La peinture de Chagall, c’était une leçon sans heure, qui vous apprenait à voir autrement le monde, autrement vivre, autrement être.

rédaction 40 points • 1 h 30

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets suivants.

Sujet d’imagination

Vous rédigerez, en prose, un hommage à un artiste de votre choix (peintre, musicien, cinéaste, chanteur, danseur…) dont vous citerez le nom dans votre texte. Comme Aragon, vous vous efforcerez de rendre compte des impressions que vous procure son œuvre.

Sujet de réflexion

Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous aider à nous ­comprendre nous-mêmes ou de nous faire voir le monde autrement ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances, vos lectures et sur votre fréquentation des arts de votre choix (musique, peinture, cinéma, chanson…).

Les clés du sujet

Les documents

Le texte littéraire (document A)

Louis Aragon (1897-1982) appartient au mouvement surréaliste qui prône le recours à l’irrationnel, au rêve, à l’inconscient et refuse tout contrôle de la raison. Dans ses poèmes consacrés au peintre Chagall, Aragon cherche à mettre en mots tout ce que lui suggèrent les tableaux de l’artiste.

Les images (document B)

Le peintre Marc Chagall (1887-1985) n’appartient à aucune école, sa vision très personnelle s’est nourrie d’influences diverses : fauvisme, cubisme, surréalisme ou encore néoprimitivisme. Il crée un univers onirique aux couleurs lumineuses.

Rédaction (sujet d’imagination)

Recherche d’idées

Choisis un artiste que tu apprécies et dont tu connais bien l’œuvre.

Demande-toi quel est ton ressenti lorsque tu regardes ou écoutes ses œuvres : es-tu ému ? Te sens-tu transporté dans un autre univers ? Est-ce que cela change ta vision du monde ?

Conseils de rédaction

Tu peux, en introduction, présenter l’artiste et sa discipline. Puis, en deux ou trois paragraphes, exprime les impressions qu’il suscite en toi. Cite plusieurs de ses œuvres pour illustrer ton propos.

Attention, tu dois rédiger en prose. Emploie des mots appartenant au lexique des sentiments et des sensations.

Rédaction (sujet de réflexion)

Recherche d’idées

Tu dois réfléchir au rôle des artistes en analysant deux propositions. Mais tu peux choisir les deux, dans la mesure où elles ne sont pas contradictoires. Elles renvoient à deux aspects de l’art tout aussi importants.

Demande-toi ce que tu ressens lorsque tu regardes une œuvre d’art, un film, que tu lis de la poésie ou écoutes ta chanson préférée…

Conseils de rédaction

Tu peux suivre le plan suivant :

1. Le rôle des artistes consiste, tout d’abord, à nous permettre de mieux nous comprendre.

2. Le rôle de l’artiste est aussi de nous faire voir le monde autrement.

Tu peux en conclure que l’art a un rôle essentiel dans notre société.