En quoi la littérature permet-elle de faire prendre conscience de certaines situations tragiques et de susciter ainsi la réflexion du lecteur ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
Type : Dissertation | Année : 2015 | Académie : Polynésie française

 

31

Polynésie française • Septembre 2015

La question de l’homme • 14 points

Prendre conscience des situations tragiques

Dissertation

 En quoi la littérature permet-elle de faire prendre conscience de certaines situations tragiques et de susciter ainsi la réflexion du lecteur ?

Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures et connaissances personnelles.

Les textes du corpus sont reproduits ici.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

« la littérature » = textes témoignant d’un travail sur la langue et d’une mise en forme.

« prendre conscience/réflexion » renvoie à la littérature argumentative.

« situations tragiques » renvoie à la question de l’homme.

« En quoi » suggère de chercher pourquoi la littérature est efficace, d’analyser ses atouts mais aussi ses moyens spécifiques.

Problématique : Pourquoi, comment la littérature est-elle efficace pour exprimer des idées sur la condition de l’homme ?

Scinder la problématique en sous-questions : D’où vient l’efficacité des genres de l’argumentation directe ? de l’argumentation indirecte ? À quels moyens ont recours les auteurs pour faire réfléchir sur la condition de l’homme ?

Chercher des idées

Réfléchir sur les « situations tragiques », c’est s’interroger sur la destinée humaine, sur les limites de l’homme, sa faiblesse, sa situation, sur les grands fléaux (maladie, guerre…).

Faites la liste des genres et des registres qui abordent la condition de l’homme. Pensez au roman, au théâtre, à la poésie.

 Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique.

 La question de l’homme : voir mémento des notions.