En quoi la poésie permet-elle de porter un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ES - 1re S | Thème(s) : Écriture poétique et quête du sens
Type : Dissertation | Année : 2016 | Académie : Pondichéry

Dissertation

En quoi la poésie permet-elle de porter un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés ou lus.

Voir les textes du corpus. 

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

« Le monde qui nous entoure » = objets, phénomènes de la nature, habitudes imposées par la société, activités de la vie.

Le sujet propose une thèse : la poésie permet de modifier notre vision du monde, de nous le faire voir autrement, de lui donner un nouveau visage.

La forme interrogative « En quoi permet-elle… ? » exclut la discussion de ce présupposé : le plan ne doit donc pas être dialectique.

La problématique est : comment et pourquoi le poète change-t-il le regard du lecteur sur le monde qui l’entoure ?

Chercher des idées

Scindez cette problématique en plusieurs sous-questions : « Par quels moyens poétiques, pour quelles raisons le poète voit-il le monde d’une façon inhabituelle ? Comment explique-t-il/perce-t-il les secrets du monde ? Comment le transfigure-t-il ? »

Cherchez des exemples de poèmes qui prennent leur sujet dans le monde réel : choses, objets (Ponge, Le Parti pris des choses) ; activités de tous les jours : le travail (« Page d’écriture » ou « Le Cancre » de Prévert)… ; situations ordinaires (le vieillissement, Ronsard, « Quand vous serez bien vieille » ; Baudelaire, « Les petites vieilles ») ; réalisme cru (Villon, « Ballade des Pendus » ; Baudelaire, « Une charogne »…) ; maux du monde (la guerre : Hugo, « Depuis six mille ans la guerre… » ; Rimbaud, « Le Mal »…)