Endosymbiose des mitochondries

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La complexification et l’évolution des génomes au sein des populations
Année : 2020 | Académie : Inédit


Sujet complet • Exercice 1

Endosymbiose des mitochondries

1 h 30

6 points

Intérêt du sujet • Ce sujet vous permet de mobiliser vos connaissances pour expliquer que la cellule eucaryote actuelle résulte d’une ancienne association d’organismes, ensuite transmise de génération en génération.

 

Les mitochondries, organites énergétiques des cellules eucaryotes, sont actuellement considérées comme le résultat d’une endosymbiose ancienne. Exposez les arguments qui confortent cette affirmation.

 

Les clés du sujet

Étape 1. Comprendre le sujet

On considère que, dans l’histoire de la vie, les premières mitochondries résultent de l’endosymbiose de bactéries par des cellules eucaryotes primitives qui en étaient dépourvues.

Ce sont des arguments en faveur de cette origine bactérienne des mitochondries qu’il faut présenter. Cela implique d’exposer les caractéristiques communes aux mitochondries et bactéries.

Étape 2. Construire la réponse

Tableau de 5 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : I. Caractères remarquables des mitochondries; Exposez les caractères que les mitochondries partagent avec les bactéries.; Ligne 2 : II. Caractèresdes bactéries; Mettez en avant les similitudes avec les mitochondries.; Ligne 3 : III. Association endosymbiotique mitochondriale; Situez dans le temps l’endosymbiose mitochondriale.Décrivez le processus de phagocytose, à l’origine de l’endosymbiose.; Ligne 4 : IV. Endosymbiose mitochondriale et histoire évolutive des eucaryotes; Développez l’idée de transmission des mitochondries de génération en génération par les mécanismes de la reproduction.Évoquez l’idée d’évolution des génomes de l’endosymbiote et de la cellule hôte.; Ligne 5 : Conclusion; Généralisez la notion d’endosymbiose à l’origine des organites énergétiques des cellules eucaryotes.Introduisez l’idée que la cellule eucaryote est une « chimère ».;